Vous voyez des cigognes ? La LPO a besoin de vos observations...

Publié le 22/08/2018 - 17:47
Mis à jour le 22/08/2018 - 17:55

Depuis la mi-juillet 2018, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Franche-Comté a reçu une petite centaine de signalements de passages de cigognes qui partent vers des cieux plus cléments. Pour la LPO Franche-Comté, c’est l’occasion de collecter des informations afin d’en connaitre plus sur cette espèce. Pour signaler vos observations,Vous pouvez signaler vos observations par téléphone, via facebook, sur le site internet de la LPO ou grâce à l’application Naturalist.

Les populations de Cigognes blanches ont entamées, depuis la mi-juillet, leur voyage retour en direction de leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée. Elles empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud. L’autre partie des effectifs emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

"Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier"

Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi incontournable de la mi-juillet à la fin septembre avec un pic de passage fin août. Les oiseaux arrivent majoritairement d’Allemagne, se glissent entre les Vosges et le Massif Jurassien pour traverser notre région via plusieurs couloirs. Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier.

Une carte en ligne

La migration relayée par le réseau d’observateurs de la LPO Franche-Comté fait état d'une centaine d'observations depuis le mois de juillet. Une carte en ligne permet de voir les observations en temps réel pour la Franche-Comté.

Pourquoi signaler ses observations ?

Bien que les voies de migration soient connues, la LPO Franche-Comté a besoin de ces informations. "Connaitre la localité d’un groupe en halte peut nous permettre de dépêcher sur place un ornithologue qui pourra déchiffrer les bagues portées par certains oiseaux, ce qui nous en apprendra plus sur les stratégies migratoires mises en place par l’espèce".

Comment envoyer vos observations ?

Il suffit de préciser la date et l'heure de l'observation ainsi que le lieu et le nombre, même approximatif, de cigognes vues?

Vos observations, si possible en temps réel, peuvent être transmises

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.09
ciel dégagé
le 14/05 à 15h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %