Yan Pei-Ming face à Courbet, au Musée d’Ornans

Publié le 03/06/2019 - 06:58
Mis à jour le 10/02/2020 - 14:00

publi-info • Tout au long de l’été, au musée d’Ornans, des œuvres de Courbet, issues de collections du monde entier, dialoguent avec une quinzaine des œuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre d’origine chinoise présente aussi quatre toiles dans l’atelier du maître du réalisme.

« Se confronter à l’œuvre deCourbet », tel était le désir de Yan Pei-Ming depuis longtemps et tels sont ses propres termes. « Courbet a révolutionné la peinture. Toute son œuvre m’interpelle. C’est pourquoi je souhaite m’y confronter. La peinture, c’est assez magique, mais c’est aussi une lutte entre la vie et la mort », souligne-t-il.

Peintre d’origine chinoise, diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Dijon, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Yan Pei-Ming est connu pour ses portraits de personnalités, tels Mao, Bruce Lee, Obama… Il renouvelle le genre avec de grands formats, toujours à l’huile et à la brosse, le plus souvent en bichromie...

Premier artiste en résidence

Lorsque Frédérique Thomas-Maurin, conservateur en chef du pôle muséal Courbet, l’a sollicité pour le Bicentenaire de la naissance de l’enfant du pays, il n’a pas hésité. D’autant que la proposition était assortie d’une invitation à s’installer dans le dernier atelier du maître du réalisme. Cette propriété du Département du Doubs est appelée à devenir une résidence d’artistes. C’est entre ces murs dégradés par le temps, où subsistent des paysages peints par Courbet, que Yan Pei-Ming a réalisé quatre toiles monumentales : un paysage, un immense bestiaire intitulé À l’Est d’Eden, un portrait de Courbet à 58 ans, et son autoportrait au même âge.

Un dialogue au sommet de l’art

Yan Pei-ming a choisi une vingtaine de tableaux emblématiques de Courbet pour dialoguer avec une quinzaine de ses œuvres. Toute la famille Courbet est rassemblée, tout comme la famille Yan. Des liens apparaissent entre les deux artistes. Ils ont en commun une gestuelle et une énergie puissantes, un attrait pour les grands formats.

Pour faire place à cet évènement exceptionnel, l’essentiel de la collection permanente du musée a été décroché. Une nouvelle présentation sera déployée après des travaux de rafraichissement.

Infos +

À l’automne, Yan Pei-Ming et Courbet, par œuvres interposées, se retrouveront à Paris.

Yan Pei-Ming face à Courbet, exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, du 11 juin au 30 septembre au musée Courbet à Ornans.

Infos pratiques

Le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi (ouverture exceptionnelle le mardi 11 juin) :

  • d’avril à juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • de juillet à septembre: de 10h à 18h.
  • d’octobre à mars : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %