100 emplois supprimés chez Peugeot Scooters à Mandeure

Publié le 25/11/2011 - 19:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Peugeot Scooters, filiale  deux-roues de PSA, a confirmé ce vendredi à Mandeur lors d’u comité central  la suppression de 200 emplois l'an  prochain dans ses usines françaises et l'arrêt de la production à Dannemarie dans le Haut-Rhin. Un rassemblement de protestation s’est tenu ce vendredi matin à  Mandeure lors de la tenue du CCE. Parmi eux, le sénateur Martial Bourquin et le président du Pays de Montbéliard Pierre Moscovici étaient présents.

Le projet de restructuration, présenté vendredi lors d'un Comité central  d'entreprise (CCE) à Mandeure, prévoit la suppression de 200 emplois sur 800,  dont 100 à l'usine principale de montage de Mandeure et 100 à Dannemarie qui arrêtera fin 2012 sa production de moteurs, a indiqué Cyrille Luquet, délégué  CFDT.

Parmi les élus locaux qui s'étaient joints au rassemblement vendredi, le  député (PS) du Doubs Pierre Moscovici a appelé Peugeot Scooters à prendre un  "nouveau départ". "La question du made in France dont Nicolas Sarkozy se  préoccupe aujourd'hui même, on est en plein dedans ici", a-t-il ajouté.

Martial Bourquin était également présent ce vendredi matin au rassemblement de contestation. « Je déplore qu’une nouvelle fois, les baisses d’activité, les délocalisations en Chine pour le cas de PMTC se traduisent par des suppressions de postes. Il est temps que les salariés et les sites de production ne soient plus de simples variables d’ajustement budgétaire face aux fluctuations du marché. Les solutions d’avenir existent et les salariés, plutôt que d’être renvoyés dans un chômage de masse, devraient être associés à ces reconversions économiques et écologiques ». a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, la direction a annoncé la "réduction de 100 postes" à  Mandeure et la "réduction progressive des fabrications sur le site de  Dannemarie" avec le "transfert d'une quarantaine d'emplois sur 141" et de  certaines activités vers Mandeure, sans en préciser le calendrier. Elle n'a pas prononcé le mot de fermeture pour l'usine de Dannemarie, ce qui laisse penser qu'elle compte conserver les bâtiments pour d'autres usages comme le stockage, a estimé M. Luquet.

Selon la direction, "ce projet de réorganisation des activités  industrielles est rendu nécessaire par la dégradation de l'environnement  extérieur", avec notamment une chute du marché européen ayant entraîné la  baisse de 30% en quatre ans des volumes de ventes.

"C'est difficile à croire à l'heure où le groupe PSA est lui-même en train de supprimer 6.000 postes", a estimé Emmanuel Guillier, délégué CGT.   L'intersyndicale a dénoncé une "casse de l'emploi inacceptable" et décidé  de mandater un cabinet d'expertise pour confronter sa vision de l'entreprise à  celle de la direction. "La seule chose que la direction a à la bouche, c'est  la réduction des coûts", a souligné M. Guillier.

Les syndicats ont aussi dénoncé le choix de la Poste de commander 3.000  scooters à un concurrent taïwanais, tout en soulignant qu'un tel contrat  n'aurait pas changé la donne, car il concerne les véhicules 50 cm3 dont la  fabrication a été largement délocalisée en Chine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.92
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %