150 à 200 livres édités par an en Franche-Comté

Publié le 09/09/2008 - 18:52
Mis à jour le 09/09/2008 - 18:52

Le livre se porte plutôt bien en Franche-Comté. Une quarantaine d’éditeurs sont installés dans la région. «Les Mots Doubs », qui s’ouvrent ce vendredi à Besançon, témoignent également de la vitalité du secteur.

 ©
©

Comme dans la plupart des régions françaises, il existe en Franche-Comté un organisme qui assure la promotion de toute la chaîne de l’édition. Le Centre régional du livre, association cofinancée par l’Etat et la Région et installée à Besançon avec 5 salariés, participe activement à la vie éditoriale et sera d’ailleurs présent aux « Mots Doubs » ce week-end à Besançon.

 

«Le marché du livre n’est pas facile, mais s’il a un vrai travail de qualité en matière éditorial et de la rigueur dans la distribution, ça fonctionne », explique Pascaline Mangin, chargée de mission. Elle en veut pour preuve l’existence dans la région d’une quarantaine d’éditeurs principalement dans le Doubs (19), le Jura (13) et dans une moindre mesure en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort. « C’est une région prolifique », poursuit Pascaline Mangin en mettant en exergue la diversité des 150 à 200 ouvrages publiés tous les ans, de la littérature aux essais en passant par la poésie et la gastronomie. En clair, il faut faire preuve d’inventivité.

 

Evelyne Cêtre, patronne de la maison d’édition du même nom, confirme qu’il faut évoluer et faire preuve d’imagination surtout « quand le pouvoir d’achat est ce qu’il est, sachant que, dans ce cas là, la culture n’est plus prioritaire».

 

«L’édition, ça marche, mais ce n’est pas un secteur florissant. On n’a plus le droit à l’erreur. Quand on fait un livre il faut le vendre», explique l’éditrice bisontine. Pour être à la page, elle s’adapte au marché en publiant des petits guides pour la jeunesse, des bandes dessinées ou des livres de poche. «En fait, Il faut prendre de plus en plus d’initiatives et sortir du réchauffer. L’intérêt pour le livre régional existe, mais il faut l’entretenir», conclut Evelyne Cêtre qui dispose d’un fond de près de 300 titres.

 

Le Centre régional du livre se propose d’accompagner les éditeurs et organise de nombreuses manifestations littéraires à Ornans, Salins-les-Bains, Arbois ou Besançon. Pascaline Mangin n’hésite pas à faire le lien entre la vitalité du secteur de l’édition avec le dynamisme du Centre régional du livre démontré à l’égard des petits comme des grands éditeurs.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.9
couvert
le 27/04 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
80 %