475.000 meurtres dans le monde en 2012 selon l'OMS

Publié le 10/12/2014 - 14:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

Au moins 475.000 personnes ont été tuées par meurtre dans le monde en 2012, faisant de l’homicide la quatrième plus importante cause de mortalité chez les individus de 15-44 ans, a annoncé mercredi 10 décembre 2014 l’OMS à Genève.

 ©
©

Malgré une baisse substantielle de 16% des taux d'homicide entre 2000 et 2012, la violence demeure fréquente, avertit l'Organisation mondiale de la
santé (OMS) dans un rapport qui presse les Etats d'adopter davantage de mesures préventives.

La mort par meurtre arrive à la quatrième position après le sida, les accidents de la route et le suicide pour la classe d'âge 15-44 ans, souligne le rapport. Près de 60% des homicides concernent des hommes âgés de cette même classe d'âge. Toutefois, le taux d'homicides varie entre les pays. Il s'avère
généralement plus faible dans les pays à revenu élevé et son déclin est également plus marqué (39% de baisse) que dans les pays à revenu faible (-10%).

De l'Amérique du Sud au Japon

L'Amérique latine constitue l'une des zones les plus meurtrières avec des taux d'homicide atteignant 43,9 homicides pour 100.000 habitants en Colombie, 57,6 pour le Venezuela ou un record mondial de 103,9 au Honduras. "Ce taux y est élevé en raison de plusieurs facteurs : l'inégalité des
revenus, une culture machiste où l'acceptation de la violence est plus forte, la présence de nombreuses armes à feu ainsi qu'une présence importante de drogue et consommation d'alcool", a expliqué Etienne Krug, directeur du département s'occupant de la prévention de la violence et des traumatismes à l'OMS. A l'inverse, des pays comme les Etats-Unis (5,4), la France (1) ou encore le Japon (0,4) connaissent des taux peu élevés.

Un homicide sur deux est effectué par arme à feu selon le rapport

Mais d'autres violences, moins médiatiques, mériteraient d'être davantage combattues par les Etats au moyen de programmes spécifiques. Dans le monde, entre 100 et 140 millions de jeunes filles et femmes ont subi des mutilations génitales, environ 70 millions de filles ont été mariées avant leurs 18 ans, souvent contre leur gré et 7% des femmes risquent d'être victimes d'un viol dans leur vie, rappelait une précédente étude de l'OMS parue fin novembre. Si 98% des pays possèdent des lois contre le viol et 87% contre la violence domestique, tous sont loin de les appliquer. Seul un tiers des 133 pays étudiés dans le rapport mettent en oeuvre des programmes de prévention du harcèlement, facilitent la visite d'infirmières auprès de familles vulnérables ou fournissent un soutien aux personnes s'occupant de personnes âgées.

L'OMS souligne également que seulement la moitié de ces pays ont mis en place des services pour protéger et soutenir les victimes de violences.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.32
couvert
le 29/04 à 15h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %