5.000 m3 de neige conservés pour les fondeurs de haut niveau

Publié le 30/10/2012 - 18:32
Mis à jour le 31/10/2012 - 11:03

Le centre national de ski nordique de Prémanon dans le Jura a mis mardi à disposition des athlètes français de haut niveau  près de 5.000 mètres cube de neige, conservés depuis l’hiver dernier grâce à un procédé unique en France : la neige placée à l’abri a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d’écorce durant l’été…

 ©
©

En janvier et février 2012, environ 6.000 mètres cube de neige artificielle et naturelle ont été rassemblés et stockés à proximité du stade de ski nordique des Tuffes, aux Rousses (Jura), à 1.160 mètres d'altitude. La neige, placée dans un endroit abrité du soleil, a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d'écorce, pour la protéger de la chaleur pendant l'été. Ainsi, fin octobre, près de 5.000 mètres cube de neige sont réutilisables pour enneiger les sites d'entraînement.

"Les copeaux et l'écorce sont un excellent isolant qui protège de la chaleur. Grâce à ce procédé, que nous sommes les seuls en France à utiliser, nous avons eu très peu de pertes", a indiqué le responsable du stade, Eric Peralta. "Le but est de permettre aux équipes de France de ski nordique de pouvoir skier sur place, sans attendre que la neige tombe et sans être obligées de partir s'entraîner à l'étranger comme c'est normalement le cas à cette période de l'année. Ils évitent ainsi d'accumuler de la fatigue", a-t-il ajouté.

Le centre national de ski nordique de Prémanon avait tenté une première fois l'expérience en 2009 avant les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver (Canada) pour assurer aux sélectionnés tricolores un entraînement optimal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.16
couvert
le 29/04 à 15h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %