80 km/h sur les routes : les propos de l'association 40 millions d'automobilistes contestés

Publié le 20/02/2018 - 09:59
Mis à jour le 20/02/2018 - 12:04

L’abaissement de la vitesse maximale autorisée « n’a pas permis de réduire la mortalité routière », a affirmé 40 millions d’automobilistes le 13 février 2017 suite à l’expérimentation menée sur 86 kilomètres de routes entre juillet 2015 et juillet 2017. Une portion de 14km a été mise en place sur la RN 57 en Haute-Saône entre Vesoul et Rioz de l’été 2015 à l’été 2017. L’Observatoire national Interministériel de la sécurité routière (ONISR), qui s’appuie sur le travail des forces de l’ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière, leur répond…

 ©
©
  • Un groupe de travail sénatorial, dont les travaux ont commencé ce mardi 13 février 2018, doit rendre ses conclusions courant avril après avoir "évalué l'efficacité et l'impact" de la mesure. Un de ses membres, le sénateur (LR) de la Haute-Saône Michel Raison, a demandé au Premier ministre de ne pas prendre le décret d'application en attendant ses conclusions.

"Le document publié par l’association «40 millions d’automobilistes» présente de nombreuses lacunes tant en ce qui concerne la méthodologie, l’interprétation des chiffres produits et la rigueur de la démarche", explique l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Selon ce dernier, l'association 40 millions d'automobilistes s'est basé sur autre période de "trois ans et demie et alors que les études d’accidentologie portant sur un réseau routier réduit sont systématiquement réalisées sur une période de cinq années pour une meilleure représentativité statistique".

Des chiffres " totalement erronés"

L'association n'aurait, selon l'observatoire, pas effectué ses relevés aux bons endroits et n'aurait pas pris "la peine d’exclure les accidents intervenus sur des tronçons non couverts par l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée (traversées d’agglomération, tronçons limités à 70 km/h, etc.)"

"Il résulte de ces lacunes que les chiffres cités sont totalement erronés", souligne l'observatoire qui donne ses chiffres :

  • sur la RN57, les auteurs ont relevé six accidents avant l’expérimentation (1,7 par an en moyenne) et trois accidents pendant l’expérimentation (deux par an en moyenne) : le bilan est jugé "très mauvais" ;
  • en revanche sur la RN7, les 33 accidents avant l’expérimentation (9,4 par an en moyenne) comparés aux 11 accidents pendant l’expérimentation (7,3 par an en moyenne) conduisent à un bilan "non significatif" ;
  • et de même sur la RN151, les 14 accidents avant l’expérimentation (quatre par an en moyenne) comparés aux quatre accidents pendant l’expérimentation (2,7 par an en moyenne) sont jugés comme un bilan "mauvais" !

Pour l'observatoire, la moyenne calculée par 40 millions d'automobilistes (un tué pour 202 km) n’a "pas de sens" : "il intègre des routes peu circulées et aux caractéristiques géométriques qui ne permettent pas de dépasser le 70km/h (le réseau très local, le plus important)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
légère pluie
le 06/12 à 06h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %