Alerte aux plantes invasives en Franche-Comté !

Publié le 06/04/2009 - 15:26
Mis à jour le 06/04/2009 - 15:26

Elles sont petites, vertes, mais surtout très envahissantes. Nous ne parlons pas ici d’extra-terrestres, mais de ces nouvelles plantes qui envahissent petit à petit notre région. Le conservatoire botanique national de Franche-Comté en a recensé 87 espèces. Parmi les plus connues : l’ambroisie ou encore, la renouée du Japon.

Pour être qualifiée « d’invasive », une plante doit réunir plusieurs critères : elle doit être exotique, c'est-à-dire provenir d’une région du monde différente de sa zone d’adaptation. Elle doit avoir ensuite réussi à se développer sans que la faune ou la flore déjà présentes ne puissent la concurrencer.

 

En Franche-Comté, l’une des plus répandues est la renouée du Japon. Considérée comme une plante très décorative avec ses petites fleurs blanches apparaissant en septembre-octobre,  elle a longtemps été introduite dans beaucoup de jardins et vendue par des jardineries. Dépourvue de prédateurs locaux et de compétiteurs, elle s’est très vite avérée défavorable à la biodiversité et donc potentiellement dangereuse.

 

Cette plante est présente principalement le long des cours d'eau mais également sur des terrains nouvellement remblayés par des matériaux contenant un résidu de plante. Sa propagation se fait soit naturellement par les crues qui la transporte, soit par l'homme (fauche, transport par le matériel, …)

 

En 2009, le Conseil général du Doubs a même décidé de lutter contre la renouée du Japon le long de la RD 39 Vallée du Dessoubre. Plusieurs agents sont  chargés de faucher et de recoloniser les sites en replantant une végétation autochtone.

 

Autre plante, autres problèmes : l’ambroisie. Cette plante, originaire d’Amérique du Nord est reconnue pour son pollen très allergisant. En Rhône-Alpes, où l’espèce est bien implantée, 6 à 12% de la population serait allergique à son pollen. Un plan de lutte a d’ailleurs été mené dans le Jura, avec notamment une campagne de prévention par le biais de plaquettes d’informations.

 

Pour l’instant, les techniques les plus fiables et les plus écologiques resteraient le fauchage répété. Autre solution : la manger ! En effet, l’ambroisie est une lointaine cousine de la rhubarbe, parait-il très consommée par les japonais. Avis aux amateurs…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %