Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alerte orange neige et verglas en Franche-Comté

Alerte neige à partir du lundi 18 décembre 2017 à 2h du matin © météo france - cliquez sur l'image pour agrandir

Météo France a placé huit départements dont les quatre de Franche-Comté en vigilace orange à la neige et au verglas à partir du lundi 18 décembre à 2h du matin. On attend de 3 à 10 cm de neige en plaine et de 10 à 20 cm au dessus de 500 m d'altitude. Les intensités neigeuses maximales attendues sont attendues entre 6h et 10h lundi matin.

Publicité

Départements concernés

 Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). 

  • Début d'évènement :  lundi 18 décembre 2017 à 02h00 
  • Fin de phénomène :  lundi 18 décembre 2017 à 15h00 

Situation actuelle

Le temps est plutôt calme actuellement sur la région Franche-Comté, avec juste quelques averses de neige à partir de 700 mètres d’altitude. Les températures sont le plus souvent positives en plaine, comprises entre 0 et 4°C et entre -1 et 1°C au-dessus de 300 mètres d’altitude.

Jusqu’en fin d’après-midi et de soirée de dimanche, de rares averses de neige sont encore possibles mais ne poseront pas de problème pour les différentes activités et déplacements. 

Nuit prochaine 

En revanche, à partir du milieu de nuit prochaine, avec l’arrivée d’une perturbation neigeuse, les conditions météo vont nettement se dégrader sur les départements placés en alerte orange. Au contact de l’air froid présent actuellement sur les régions de l’est, cette perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu’en plaine sur l’ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d’après-midi de lundi.

A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige pourra tenir facilement au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu’en plaine. Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l’ordre de :

  • 3 à 7 cm, localement 10 cm en plaine,
  • jusqu’à 10 à 20 cm possible au-dessus de 500 mètres d’altitude.

Bien qu’assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 06h – 10h lundi matin. 

A partir de la fin de matinée de lundi, un léger redoux se propage par l'ouest si bien que la pluie remplace progressivement la neige en plaine. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien jusqu’en soirée de lundi.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille
Lun, 26 Février 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon