Alstom : où en sont les engagements pris pour le maintien des activités sur le site de Belfort ?

Publié le 29/11/2016 - 15:45
Mis à jour le 29/11/2016 - 17:32

Lundi 28 novembre 2016, le gouvernement et Alstom ont présenté l’avancement des engagements pris aux représentants syndicaux et élus locaux, lors d’une réunion à Bercy.

 ©
©

Le ministère de l’Économie et des Finances a accueilli lundi 28 novembre 2016 le premier comité de suivi national des engagements pris par l’État et Alstom le 4 octobre dernier pour le maintien des activités ferroviaires et industrielles sur le site de Belfort. Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, ont ainsi réuni les organisations syndicales d’Alstom et les élus du Territoire de Belfort et de la région Bourgogne-Franche-Comté pour leur présenter les principales avancées.

  • La diversification du site de Belfort, en particulier avec les activités de services et de maintenance, est en cours. Depuis octobre, Alstom a engagé 1 million d’euros dans l’aménagement d’un nouveau bâtiment industriel destiné à la maintenance des rames TGV. Cette activité emploiera 20 personnes supplémentaires dès 2017.
  • L’investissement dans les véhicules ferroviaires d’avenir est renforcé : l’État s’est engagé pour soutenir le programme de développement d’une nouvelle gamme de locomotives à hauteur de 4 millions d’euros, à travers le Programme d’investissements d’avenir. Ce programme représente 30 millions d’euros qui bénéficieront directement au site de Belfort.
  • L’État a validé la commande des 30 trains d’équilibre du Territoire, qui sera inscrite au conseil d’administration de SNCF Mobilités de décembre + une commande par la SNCF de 6 rames TGV pour la ligne Paris-Milan.
  • Une commande de 15 rames TGV pour la ligne Bordeaux-Marseille sera soumise au conseil d’administration de la SNCF en janvier 2017.
  • Une commande de 20 locomotives de secours sera engagée d’ici mars 2017.

En plus du suivi au niveau national, un comité local réunira les élus locaux, les organisations syndicales, Alstom et les services de l’État en région. Il constituera un lieu de dialogue, d’information et de suivi de la réalisation des engagements pris.

Une prochaine réunion se tiendra le 5 décembre à Bercy avec le Comité stratégique de la filière ferroviaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %