Alstom signe un nouveau contrat au Canada

Publié le 15/02/2013 - 17:12
Mis à jour le 16/02/2013 - 17:48

Alstom va fournir 34 tram-train à la ville d’Ottawa au Canada et assurera leur maintenance pendant 30 ans, dans le cadre d’un contrat avec Rideau Transit Group (RTG). Le site d’Ornans sera chargé de développer leur moteur.

 ©
©

Tram-train

Le montant de ce projet s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros. La part d’Alstom est d’environ 400 millions d’euros. Il s'agira de la première ligne de tram-train à Ottawa. 

Baptisé Citadis Spirit, ce tram-train pourra circuler dans des conditions hivernales extrêmes. À Ornans, ce nouveau contrat mobilisera d’abord les équipes du bureau d’études pour le développement d’un nouveau moteur dans la gamme déjà existante pour les produits tram-train. L'objectif étant de concevoir un moteur plus puissant, compatible avec  les contraintes climatiques de l’Amérique du Nord (froid et neige).

Premiers prototypes à Ornans en 2014

Les travaux de développement se dérouleront sur l’année 2013 pour permettre la fabrication à Ornans des premiers prototypes en 2014. À noter qu'Alstom fabriquera les voitures du nouveau tram-train en Amérique et les assemblera à Ottawa.

La ville canadienne disposera d'un nouveau système ultramoderne de tram-train d’une longueur de 12,5 kilomètres, dont 2,5 kilomètres en tunnel, qui desservira 13 stations. La mise en service complète est prévue au printemps 2018.

Actuellement, plus de 1 600 tramways Citadis ont été vendus à 40 villes dans le monde. Un tram-train similaire à celui d'Ottawa, nommé Citadis-Dualis, circule depuis près de deux ans dans la banlieue de Nantes, et plus récemment dans la commune de Lyon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.26
partiellement nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %