Cake and the City : après 3 mois de travaux dans la rue, un appel aux dons pour éviter la clé sous la porte...

Publié le 19/05/2015 - 16:50
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Les deux gérantes du salon de thé Cake and The City à Besançon ont lancé une campagne de financement participatif pour tenter d' »éponger » une partie de leurs dettes ce lundi 18 mai 2015. Des dettes apparues après 3 mois de travaux dans la rue Claude Pouillet pendant lesquels « plus personne ne pouvait accéder » à la boutique de cupcakes et aux autres commerces…

Il y a 6 mois, des travaux dans la rue Claude Pouillet se sont déroulés, sans vraiment poser problème au salon de thé. Comme nous l'explique Sophie, l'une des gérantes, "on faisait encore 3 à 4 gâteaux par semaine, de bonnes recettes quotidiennes, ça marchait très fort". Le coup de massue est tombé lorsqu'une nouvelle période de travaux de 3 mois s'est déroulée en limitant l'accès aux commerces. "Il était impossible pour les poussettes et les personnes en fauteuil roulant de venir chez nous" raconte Sophie "il y a même des ouvriers qui empêchaient le passage !". Elle ajoute qu'"Un matin, j'ai même mis une demi-heure pour arriver à la boutique !" Selon la pâtissière, les clients sont partis découvrir de nouvelles choses dans de nouveaux commerces qui eux, étaient plus accessibles et ont pris de nouvelles habitudes. 

Pas d'accessibilité, pas de place pour livrer, et des PV !

Pendant ces trois mois, il était donc impossible pour les gérantes de décharger leur véhicule devant leur commerce lorsqu'elles faisaient leurs courses pour la pâtisserie. Elles se garaient alors sur le quai Vauban, le temps de réaliser 6 à 7 voyages pour décharger la cargaison. S'ajoute à cette situation peu confortable, des PV apposés sur leur pare-brise par la police municipale pendant le déchargement. Sophie en a reçu 7 en tout. "Une fois, j'ai laissé un mot explicatif pour préciser que je n'avais pas le choix, que c'était le temps que je décharge ma voiture, etc. La police m'a posé le PV sur mon mot" nous confie-t-elle. "Ils nous avaient dit qu'ils seraient tolérants..."

Une perte de 70% de chiffre d'affaires en 3 mois

Au final, Cake and the City a perdu 70% de son chiffre d'affaires en trois mois. Une perte plus ou moins importante a également été constatée dans chaque commerce de la rue. Les commerçants se sont unis pour écrire un courrier à la municipalité demeurant ce mardi 19 mai toujours sans réponse et aucune commission d'indemnisation n'a été créée. "Quand j'ai croisé une personne de la SeDd* et que je lui ai fait la remarque qu'on ne pouvait pas accéder à mon commerce, elle a détourné les yeux et ne m'a pas répondu. Voilà, il fallait se taire et subir". 

Mettre la clé sous la porte ou se battre ? 

Suite à cette perte radicale, les deux associées se sont retrouvées endettées à tel point qu'elles se sont demandées si elles n'allaient pas déposer le bilan. Mais des clients fidèles leur ont fait part de leurs pensées et leur ont demandé de "ne pas lâcher" l'affaire.

Alors pour tenter un dernier coup, Sarah et Sophie ont lancé leur campagne de financement participatif sur le site "Bulb in Town". Leur objectif est d'atteindre la somme de 4.000 euros en échange de contre parties très alléchantes. Ce montant correspond à la moitié de leurs dettes correspondant à l'Urssaf, les impôts, le RSI, etc.

"On ne cherche pas à faire pitié, mais plutôt à faire comprendre aux gens qu'on a besoin d'eux, c'est notre dernier recours" explique Sophie. La campagne a été lancée lundi 18 mai, et déjà 41% de la somme est atteinte grâce aux dons. 

Au mois de juin, Sarah et Sophie organiseront en partenariat avec la Fédération des motards de Besançon, une soirée à thème "pour remercier les gens qui nous auront aidés" précise Sophie.

Nous avons tenté de joindre le service de la mairie concerné mais pour l'instant, sans réponse.

*SeDd : Société d'Équipement du Département du Doubs en charge des travaux de l'Ilot Pasteur

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.53
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %