Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cet endroit n'existe pas : Vous avez dit contemporain ?

Laure Tixier, Plaid Houses, 2008, feutre, 1,40 x 0,80 x 2,05 m ©galerie Polaris, Paris ; photo ©Blitz-Tim Leconte - cliquez sur l'image pour agrandir
Laure Tixier, Schön Ile d’Utopie, Royales-Canines d’arc-et-Senans, 1996 Aquarelle, 50 x 65 cm, ©Laure Tixier - cliquez sur l'image pour agrandir
© Cet endroit n'existe pas - cliquez sur l'image pour agrandir
exposition

Des organismes marins, à la fois individus et  colonies, qui deviennent cités idéales, des concepts rayonnants pour enfermer et surveiller, des maisons douces et colorées à la géométrie molle comme les cabanes des enfants faites sous les couvertures... L'exposition "Cet endroit n'existe pas" se déroulera du mercredi 2 au mercredi 30 mars 2016 à l'espace culturel Le Gymnase au Fort Griffon de Besançon.

Publicité

Laure Tixier

Les œuvres de Laure Tixier interrogent l'architecture, l'urbanisme et les organisations sociales qui y sont associées. Elle revisite revisite, non sans humour, les architectures utopiques, notamment dans les neuf aquarelles de Schön Ile d'Utopie, cités idéales faites pour le bonheur des chiens. A l'occasion de cette exposition, le Centre d'art mobile a passé commande auprès de l'artiste d'une 10ème œuvre, satellite à cette série Schön Ile d'Utopie, puisque réalisée 20 ans après. Laure Tixier a recyclé le phalanstère fouriériste, présenté comme précurseur de l'habitat collectif du XXème siècle.

Cette œuvre intègrera Le Parcours Fourier, pensé par le Centre d’art mobile, et qui sera constitué de douze propositions artistiques contemporaines présentées en différents points de Besançon, ville de naissance de Charles Fourier, en regard des douze passions édictées par le philosophe

Née en 1972, Laure Tixier vit et travaille à Paris. Elle a exposé notamment à Paris, Luxembourg, Rotterdam et Yokohama. Ses œuvres font partie de la collection du National Museum of Women in the Arts de Washington, dont elle a été lauréate du prix Women to watch (High Fiber), et du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg entre autres. 

Son et atelier

Chloé Truchon et Aurélien Bertini de Radio Campus sont les auteurs d’une création sonore qui habite l’espace de l’exposition, et donne une nouvelle dimension à l’expérience de visite. Il ne s’agit plus seulement de découvrir les œuvres, mais de se plonger dans une ambiance habitée par l’esprit de chacun, un univers qui peut sembler lointain et qui pourtant est dans chacune de nos têtes. 

La Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose aux visiteurs des consignes pour que vive l’atelier installé dans l’exposition. Chacun exprimera s’il le souhaite son rêve d’architecture, et matérialisera ses utopies à travers le carton ou le papier afin de les partager. Les architectes ont aussi pensé un plan support à la visite, et programment des ateliers pour les enfants, ainsi qu’une soirée cinéma, en écho au travail de l’artiste.

Cette exposition est organisée par le Centre d’art mobile et l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, Radio Campus et la licence professionnelle METI. Clémence Bévand, Marine Ferrier et Caroline Giugni ont suivi le projet d’exposition dans le cadre d’un projet tuteuré, et accompagneront les visiteurs dans leur découverte de l’exposition.

Entrée libre. Du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Samedi et dimanche, de 15h à 18h. Réservations au 03 81 66 20 95.

(Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon