Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Concours agricole en Haute-Saône : trois jeunes agriculteurs francs-comtois récompensés

©Jeunes agriculteurs de Haute-Saône - cliquez sur l'image pour agrandir

La finale départementale de pointage s'est déroulée samedi 12 décembre 2015 au GAEC Mauffrey à La Proiselière-et-Langle. Cette année, la MFR de Fougerolles et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône étaient les organisateurs de cet évènement.

Publicité

Point de rendez-vous entre agriculteurs et Haut-Saônois, cet événement est l'occasion de découvrir le jugement de bétail. C’est aussi l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de promouvoir leur métier d’agriculteur.

Le concours de jugement de bétail consiste à évaluer des jeunes de 16 à 25 ans sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des vaches de race Montbéliarde et Charolaise, et des chevaux de race Comtoise.

La matinée était dédiée au concours, qui a débuté à 9h30. Un déjeuner était ensuite organisé sur l’exploitation. 160 repas ont été servis. A 14 heures, une visite d’exploitation était proposée. Avant la remise des prix, les pointeurs ayant réussi à classer du meilleur au moins bon les animaux à pointer ont répondu à un quizz composé de questions sur les charolaises, montbéliardes, et chevaux comtois. Le gagnant de cette animation est Pierre Humbert. Enfin, la remise des prix de la finale départementale de pointage a eu lieu à 15h30. 

Les vainqueurs de la finale départementale de pointage, qui iront donc à Paris pour la finale nationale de pointage sont les suivants : 

  • Concours "Equin" : Constantin Chopard
  • Concours "Bovin charolais" : Yoan Theulin et Alexandre Armand
  • Concours "Bovin montbéliard" : William Chopard et Constantin Chopard
Alexane

Votre météo avec

Evénements de haute-saone