Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Concours de recette au Mont d'Or : deux candidats remportent la victoire ex-aequo !

Thomas David (à gauche) et Thomas Chaillou ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Miam miam...

L’édition 2014 du concours de recettes « Le meilleur du Mont d’Or » s’est déroulé ce jeudi 23 janvier 2014 au lycée Condé à Besançon. Quatre candidats de ce même lycée et quatre autres candidats du lycée Toussaint de Pontarlier ont concouru pour tenter d’épater les papilles d’un jury de choix avec des recettes incluant obligatoirement du Mont d’Or. Deux candidats sont arrivés premiers ex-aequo.

Publicité

Ce sont deux Thomas qui ont remporté le concours ex-aequo : Thomas David est lycéen à Condé et Thomas Chaillou étudie la cuisine au lycée Toussaint.

Thomas David, 16 ans a présenté un saumon sauce au Mont d’Or avec un risotto au Mont d’Or et au vin jaune, une pomme de terre cœur coulant au Mont d’Or, une salade avec des noix et de la vinaigrette et carotte glacées et petits oignons glacés. "Je suis bien sûr très content d’avoir gagné, qui ne le serait pas ? J’ai beaucoup stressé aujourd’hui mais une belle libération au moment de rendre les plats. Je veux continuer dans la cuisine mais je ne sais pas encore dans quelle filière… Le plus haut sera le mieux j’ai envie de dire !" a-t-il confié.

Quant à Thomas Chaillou, 17 ans, le plat qui lui a fait remporter la victoire une noisette de marcassin en croûte de pain de mie et Mont d’Or et crumble de noix et poire pochée au vin jaune. "Ce qui était le plus dur c’était la limite du temps, on avait seulement deux heures mais sinon ça va, ça s’est bien passé" raconte le jeune cuisinier, "plus tard j’aimerais beaucoup travailler dans un restaurant gastronomique mais je ne sais pas où pour l’instant".

Les critères de notation étaient :

  • la présentation,
  • la chaleur,
  • la créativité,
  • la dégustation
  • la mise en valeur du Mont d’Or

"Quand on voit tous ces élèves se préparer pour participer à ce concours, qu’on voit la motivation qu’ils ont, le sérieux, l’enthousiasme, j’avoue que nous sommes tous touchés par ces jeunes qui sont nos futurs professionnels" indique Jocelyne Lotz-Choquart, chef et chroniqueuse en cuisine sur France bleu et présidente du jury.

Antony Serra, jeune chef de 32 ans qui a rejoint le jury de cette troisième édition du concours a eu un coup de coeur : "La recette la plus originale que l’on ait goûté est une crème pâtissière au Mont d’Or. Une demoiselle a tenté le mille-feuilles aux Mont d’Or avec une glace au bourgeon de sapin. Il fallait le faire."

Découvrez très prochainement les recettes des huit candidats de cette troisième édition du concours sur maCommune.info.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
© Hélène Loget
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
chant pour tous
Jeu, 21 Décembre 2017 20h15 - 21h15
Bains Douches Battant - Besançon
Didier Super I Petit Kursaal
Jeu, 21 Décembre 2017 20h00 - 23h00
Le Petit Kursaal - Besançon