De jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté au salon de l'Agriculture à Paris

Publié le 25/02/2016 - 11:40
Mis à jour le 28/02/2016 - 14:24

Les structures Jeunes Agriculteurs issues de toutes les régions de France, y compris de la Bourgogne Franche-Comté seront au Salon international de l’agriculture qui se déroulent à Paris du 27 février au 6 mars 2016.

 ©
©

Arnaud Gaillot, 29 ans, producteur de lait et de céréales dans le Doubs sera au salon le 29 février sur le stand JA. Portrait…

Arnaud est installé depuis 2012 sur une exploitation de 245 hectares. Il produit du lait AOC Comté et Morbier grâce à 100 vaches mais également de la viande issue de vaches montbéliardes.

Il a également des productions végétales (15 ha d'orge, 15ha de seigle ; 5 ha maïs) dont certaines lui servent pour l’alimentation de ses vaches.

Avant de devenir agriculteur, Arnaud a exercé pendant 4 ans comme conducteur d’engins dans le secteur du BTP.

Depuis son installation, Arnaud a modifié l’alimentation des bêtes en ajoutant de la betterave dans la ration des vaches et est en train de rénover le bâtiment des animaux. Ce jeune agriculteur a mis en place des bonnes pratiques environnementales telles que la récupération des eaux de pluie et compostage du fumier et la mise en place de bandes enherbées. Enfin, il récupère le broyage des déchets verts de sa commune pour fertiliser les sols.

Pour représenter la Haute-Saône, Germain Bilat, 25 ans, producteur de viande bovine se rendra au salon de l'agriculture.

Germain est installé depuis un an sur l’exploitation familiale. Il produit du lait à destination de la fabrication de fromages à pâte molle et engraisse des bœufs. Il possède 190 bêtes sur une exploitation de 182 ha. Il produit également luzerne, trèfle et céréales, ce qui lui permet d’atteindre une relative autonomie sur son exploitation. Après le départ à la retraite de ses parents, il souhaite gérer seul l’exploitation avec un salarié et met donc en œuvre une modernisation de son outil de production.

Du fait de la localisation de son exploitation en zone vulnérable et zone de captage, ce jeune agriculteur respecte des normes strictes d’épandage de produits phytosanitaires, de stockage des effluents et maîtrise ses dates de fertilisations minérales et organiques.

Germain est président Jeunes Agriculteurs du canton Le Graylois depuis 6 ans, trésorier adjoint au département de la Haute-Saône et responsable installation au niveau de la Bourgogne Franche-Comté. 

Mathilde Lemaitre, 26 ans, productrice de porcs et de poulets dans l'Yonne sera également présente sur le salon.

Mathilde s’apprêtait à devenir kinésithérapeute jusqu’en avril 2012, date à laquelle elle décide de reprendre la ferme familiale, ancienne de 4 générations. Mathilde cultive désormais 240 hectares de grandes cultures (elle produit du blé et  du seigle ) et élève 40 porcs et 500 poulets.

Lors de sa reprise, Mathilde a développé la vente en direct, elle a converti une partie de son exploitation en agriculture biologique et a ouvert une structure équestre.

Ses projets futurs ? Ouvrir une ferme-auberge pour valoriser ses produits et élever des pintades, oies et chapon en plus des poulets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %