Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des agricultrices du Doubs à l'assemblée nationale...

Annie Genevard (à gauche), entourée des agricultrices devant l'Assemblée nationale ©Marie Bonnet - cliquez sur l'image pour agrandir

A l'invitation d’Annie Genevard, députée UMP du Doubs, une délégation d'agricultrices du Doubs a assistéce lundi 7 juillet 2014 au débat à l'Assemblée nationale sur le Projet de Loi d’Avenir pour l’Agriculture. La députée a fait le porte-parole de ces femmes qui veulent "une juste reconnaissance de leur statut d’exploitante au sein des Groupements Agricoles d’Exploitation en Commun (GAEC)".

Publicité

Depuis 2010, des époux peuvent créer un GAEC ensemble. Aussi, dans le Doubs plus de 130 exploitations familiales ont converti leur société en cette forme, mais n’ont pu bénéficier de tous les atouts de cette structure sociale et notamment de la transparence des associés. Cette notion de transparence subordonne l’octroi d’aides agricoles (aides nationales et issues de la Politique Agricole Commune).

Cette situation entraîne des inégalités profondes parmi les GAEC entre époux, qui ne bénéficient que d’une part économique, et les autres GAEC qui bénéficient d’autant de parts économiques que d’associés.

Les agricultrices ont écouté avec beaucoup d’attention la réponse du ministre sur ce sujet qui, selon Annie Genevard, "doit appeler un engagement clair de justice et de reconnaissance de leur statut plein et entier afin que chaque associé soit éligible aux aides nationales et européennes".

La députée du Doubs aura également l’occasion de défendre ce dossier lors de l’analyse de ses amendements qu’elle a déposés. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Eglise d'Avanne-Aveney - AVANNE-AVENEY
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Amagney - Amagney
Dim, 17 Décembre 2017 16h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Exposition Fusion insolite à la Halle aux Arts
Sam, 18 Novembre 2017 18h30 - Dim, 17 Décembre 2017 17h00
HALLE AUX ARTS - Saint-Vit
Dim, 17 Décembre 2017 10h00 - 17h00
rue de la fromagerie - arc et senans