Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des idées pour un Noël plus vert : l'empreinte carbone des cadeaux

- cliquez sur l'image pour agrandir

Sapin naturel ou artificiel? Quels cadeaux "verts" acheter ? Sans se priver, il existe des solutions pour alléger un tant soit peu l'empreinte écologique de Noël. 

Publicité

Acheter moins, mais mieux : c'est le laïus des associations de défense de la nature qui rappellent que les jouets consomment beaucoup d'énergie pour leur fabrication, leur transport et leur utilisation à travers les piles.

Privilégiez les labels pour les jouets en bois issus de forêt durablement gérée (FSC ou PEFC). L'Ademe explique qu'il est important d'acheter des cadeaux échangeables, pour qu'ils ne restent pas prendre la poussière dans un placard, et pourquoi ne pas se pencher sur les cadeaux d'occasion, très répandus par exemple pour les jeux vidéo et de plus en plus en vogue.

Des cadeaux dématérialisés

Mais un cadeau, "ce sont d'abord des moments à passer ensemble", rappelle le porte-parole de FNE, Benoît Hartmann, plaidant pour des présents dématérialisés pour les petits (places de cirques ou de cinéma, abonnements) comme pour les grands (restaurants, cartes de téléchargement).

Quant aux smartphones ou tablettes, attendus en grand nombre sous les sapins, les Amis de la Terre invitent à bien s'informer sur les impacts sociaux et environnementaux de ces équipements de haute technologie à travers un site lancé cette semaine: www.dessousdelahightech.org

Damien