Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des silhouettes pour dénoncer les violences faites aux femmes

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, douze silhouettes avec un prénom d'une femme, un âge et le motif et la date de son décès ont été disposées au bord de certaines rues et routes à Besançon. En l'occurence, il s'agit de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. 

Publicité

Habituellement, ce type de silhouette sert à annoncer le lieu où une personne est décédé lors d'un accident de la route. L'association bisontine Solidarité Femme a légèrement modifié son utilisation pour interpeller la population sur les violences conjugales, notamment celles faites aux les femmes.

Depuis 1960, le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes.

En 2012, en France, le nombre de décès au sein du couple recensé par la délégation aux victimes (DAV) est de 174 personnes, victimes de leur partenaire ou ex‐partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories). 148 femmes et 26 hommes sont décédés victimes de leur compagnon/compagne ou ex‐compagnon/ex‐compagne.

Tous les deux jours, en France, un homicide est commis au sein du couple. En moyenne, une femme décède tous les 2,5 jours et un homme tous les 14 jours. Ces violences s’exerçant dans le cadre familial, 9 enfants ont également été victimes des violences mortelles exercées par leur père ou mère.

En outre les forces de l’ordre ont enregistré 174 tentatives d’homicide sur des femmes par leur conjoint(e) ou ex‐conjoint(e) en 2012. 906 plaintes pour viols commis sur des femmes au sein du couple ont été dénombrées. On considère généralement que moins de 10% des violences faites aux femmes font l'objet d'une plainte.

Dans le département du Doubs, l’Etat soutient des actions de prévention, qui est un axe fort du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011‐2013, passant notamment par la mise en place de formations des professionnels (magistrats, policiers et gendarmes, travailleurs sociaux, professionnels de santé, ...) destinées à améliorer le repérage et la prévention des situations de violence.

Autre rendez-vous :

Déambulation dans les rue du centre-ville de Besançon samedi 23 novembre. Le départ est fixé à 14h30 place des Droits de l'Homme.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon