EDF : le Franc-comtois Gérard Magnin démissionne du conseil d’administration

Publié le 28/07/2016 - 15:27
Mis à jour le 28/07/2016 - 15:27

L’ancien délégué de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie en Franche-Comté avait intégré en 2014 le conseil d’administration d’Edf. Il a donné ce jeudi 28 juillet 2016 sa démission quelques heures avant une réunion importante sur ce sujet, ce dernier est en désaccord avec le projet Hinkley Point.

 ©
©

Originaire du Pays de Montbéliard, fondateur du réseau de villes européennes en transition énergétique Energy Cities, Gérard Magnin a donné sa démission ce jeudi 28 juillet 2016 au matin au PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy. Membre du conseil d’administration du groupe depuis novembre 2014, le Franc-comtois n’était pas d’accord avec le projet Hinkley Point.

Edf a comme projet d’implanter sur le site de la centrale nucléaire d’Hinkley Point installée près deBridgwater sur la côte du Somerset, à environ 8 km de l'estuaire du fleuve Parrett en Angletterre, deux nouveaux EPR, des réacteurs pressurisés européens.

Gérard Magnin a déclaré à l’agence de presse Reuters qu'il imaginait "une réorientation historique de la stratégie d'EDF" en faveur de la transition énergétique mais que "les trajectoires de changement espérées (...) ne sont pas là" et que "le centre de gravité (du groupe) se déplace encore davantage vers le nucléaire".

"Depuis les décisions imminentes relatives au projet très risqué d'Hinkley Point à la reprise d'Areva NP qui fera d'EDF un fabricant de réacteurs, de la poursuite sans questionnement de la coûteuse stratégie de retraitement des déchets à l'affirmation que tous les réacteurs du palier 900 MW verraient leur durée de vie prolongée à 50 ans ou plus, tout semble aller dans le même sens", ajoute-t-il.

Actuellement membre du CESER Borugogne-Franche-Comté, le mandat de gérard Magnin au conseil d’aministration d’EDF devait s’achever en 2019.

Les désaccords autour du dossier Hinkley Point avaient déjà provoqué en mars une crise au sein de la direction d'EDF et la démission du directeur financier de l'époque, Thomas Piquemal. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %