Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Elections régionales : la gauche donnée finalement gagnante ?

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Tendances

Un sondage Ifop sur les élections régionales publié ce 28 novembre dans L'Est Républicain, le Progrès et le Bien Public, place la liste socialiste de Marie-Guite Dufay en tête. Devançant toutefois de seulement quelques voix celle de l'union UDI-Les Républicains de François Sauvadet.

Publicité

C'est la première fois qu'une enquête d'opinion donne la candidate socialiste gagnante. Un autre sondage en octobre plaçait à l'inverse la liste de François Sauvadet (LR-UDI-DVD) en tête. Mais la grande surprise dans cette nouvelle enquête, réalisée pour la presse régionale, vient du fait que Sophie Montel qui mène la liste Front National, remporte le premier tour avec 30% des voix devant François Sauvadet : 26% et Marie-Guite Dufay : 19%

Les alliances avec les listes PCF et EELV aideraient finalement la candidate socialiste à l'emporter au second tour selon cette enquête.

Le MoDem, arbitre du deuxième tour ?

Pour Christophe Grudler, qui mène la liste MoDem et qui n'arriverait qu'en 6ème poistion avec 3,5% des voix : "Ce sondage démontre que la stratégie d’exclusion du Modem par la liste Sauvadet-Sarkozy est une erreur originelle fondamentale, ce que nous avons toujours affirmé, et que le sénateur Joyandet semblait avoir compris."

Jugeant que le MoDem est la "variable clé de cette élection", il appelle finalement les Bourguignons et les Francs-Comtois "à porter leur vote sur la liste d’Union du Centre que je porte, afin qu’il y ait une force politique du Centre présente en arbitre au deuxième tour."

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille