Santé : un catalogue de bonnes intentions pour les Francs-Comtois

Publié le 12/12/2011 - 18:14
Mis à jour le 13/12/2011 - 06:33

Le deuxième Plan régional santé environnement consacre une large place à la qualité de l’eau. 8% de Francs-Comtois sont encore alimentés par une eau non conforme en termes de paramètres microbiologiques. Mais il y a aussi l’habitat, l’air et l’alimentation… 

Quatre axes, treize objectifs, 31 actions… Le PRSE (plan régional santé environnement), qui va courir jusqu’en 2015, constitue un véritable catalogue de bonnes intentions étalées sur une centaine de pages dans un ordre minutieux. Ce deuxième plan a été présenté ce matin à Besançon par le préfet de région, Christian Decharrière, et la directrice de l’Agence régionale de santé, Sylvie Mansion, à la station de traitement de l’eau de La Malate.

1292 sites de captage d’eau

C’est d’ailleurs l’eau qui mobilise le plus d’actions dans ce PRSE 2 consacré à « tous les facteurs qui ont une incidence sur la santé des Francs-Comtois ». « L’eau se taille la part du lion », a insisté Sylvie Mansion en rappelant que la région compte 5350 km rivières et 80 lacs. Sans compter le nombre important de gestionnaires de captages qui sont au nombre de 895 pour l’exploitation de 1292 sites.

De plus, 80% des lieux de captage se trouvent en milieu karstique ce qui rend les eaux souterraines très sensibles aux pollutions du fait de la rapidité de la circulation de l’eau dans le karst et de son faible pouvoir filtrant.

Alors que le PRSE 1 n’a de loin pas tenu ses promesses en matière de protection des captages, l’objectif de 100% de captages protégés en 2015 est donc réitéré. A la fin de cette année, seulement 46% des 1292 sites ont été préservés, ce qui correspond à 70% de la population.

Le problème des collectivités locales…

Interpellé sur ce résultat très décevant, le préfet a souligné qu’il fallait  « une volonté partagée » pour avancer et qu’il ne suffisait pas de « prescrire ». « C’est le problème des collectivités locales, chacun aime bien son petit pré carré. Interpellez tous ceux qui ont un rôle là-dedans ! », a-t-il lancé aux journalistes dont certains ont évoqué le lobby des agriculteurs. « La décision publique n’est pas toujours parfaite. Ce n’est pas aussi simple que l’on pourrait le souhaiter », a quand même reconnu Christian Decharrière. « La pédagogie, c’est long », a complété Sylvie Mansion.

Outre l’eau, le plan comporte trois autres axes de travail. La réduction des expositions aux polluants en milieux clos, la réduction aux expositions aux polluants de l’air et la réduction des risques de maladies chroniques en agissant sur l’alimentation.

Toutes ces actions vont mobiliser 3,35 millions d’euros jusqu’en 2015. « Le PRSE est un document stratégique. Il s’agit de décliner une véritable action de façon collective et dans une logique opérationnelle », a conclu le préfet.

 

www.ars.franche-comte.sante.fr

www.franche-comte.prf.gouv.fr

www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr

www.franche-comte.fr

www.eaupotable.sante.gouv.fr

Réduire les risques sanitaires liés aux usages de l’eau

Une mauvaise qualité de l’eau du robinet peut être à l’origine d’épidémies de gastroentérites ou conduire le consommateur à être exposé à des substances chimiques. Le plan préconise :

  • Améliorer la qualité bactériologique de l’eau du robinet
  • Améliorer la qualité de l’eau potable en protégeant les captages contre les pollutions ponctuelles et accidentelles
  • Réduire les micropolluants
  • Assurer la disponibilité de la ressource
  • Prévenir l’exposition humaine aux légionnelles 

Habitat : le radon, spécificité franc-comtoise

Les Français passent 67% de leur temps à l’intérieur de leur logement. La qualité de l’air intérieur de l’habitat est aujourd’hui reconnue comme un facteur déterminant dans l’accroissement de la fréquence de diverse pathologies chroniques et allergies respiratoires.

La Franche-Comté présente un risque spécifique d’accumulation du radon dans les bâtiments. L’air intérieur des logements de la région concentre en moyenne 2,5 fois plus de radon qu’ailleurs. Entre 72 et 139 décès annuels par cancer du poumon lui sont attribués.

Le Plan régional santé environnement préconise deux objectifs : sensibiliser et communiquer sur la problématique de la pollution intérieure et améliorer le diagnostic environnemental de l’habitat à risque pour la santé ;

Pollution de l’air : l’invasion de l’ambroisie

« Comparée à l’exposition au tabac ou à l’amiante, la pollution atmosphérique chimique ne présente pas un risque élevé », selon le document du PRSE. Reste que « la forte proportion de la population exposée et l’absence de seuil d’innocuité des polluants en font un important problème de santé publique ».

Le PRSE a pour ambition de réduire les expositions aux polluants de l’air à fort impact sur la santé en développant notamment la diffusion de l’information lors de pics de pollution. Il s’agit également de réduire l’impact sanitaire des pollens sur les populations sensibles alors que 42% de la population présente au moins un symptôme de fragilité respiratoire ou cardio-vasculaire.

L’ambroisie, plante envahissante et très allergisante, est particulièrement visée par le plan. Déjà très développée dans le Jura, il est préconisé de rendre obligatoire la lutte contre l’ambroisie dans les départements du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Alimentation : inciter les jardiniers aux bonnes pratiques

Intervenir sur l’alimentation permet d’agir sur le risque ou la prévention de pathologies très répandues comme le diabète, l’obésité, l’ostéoporose, le cancer…  Le plan prévoit d’améliorer l’accès des personnes allergiques à certains aliments aux structures de restauration collective.

Un autre objectif consiste à favoriser l’autoproduction d’aliments sains par la création de « jardins nourriciers biologique et pédagogique » et inciter les jardiniers aux bonnes pratiques de jardinage.

Sera également mis en place un dispositif de veille documentaire sur la question de l’alimentation-santé-environnement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %