Santé : un catalogue de bonnes intentions pour les Francs-Comtois

Publié le 12/12/2011 - 18:14
Mis à jour le 13/12/2011 - 06:33

Le deuxième Plan régional santé environnement consacre une large place à la qualité de l’eau. 8% de Francs-Comtois sont encore alimentés par une eau non conforme en termes de paramètres microbiologiques. Mais il y a aussi l’habitat, l’air et l’alimentation… 

Quatre axes, treize objectifs, 31 actions… Le PRSE (plan régional santé environnement), qui va courir jusqu’en 2015, constitue un véritable catalogue de bonnes intentions étalées sur une centaine de pages dans un ordre minutieux. Ce deuxième plan a été présenté ce matin à Besançon par le préfet de région, Christian Decharrière, et la directrice de l’Agence régionale de santé, Sylvie Mansion, à la station de traitement de l’eau de La Malate.

1292 sites de captage d’eau

C’est d’ailleurs l’eau qui mobilise le plus d’actions dans ce PRSE 2 consacré à « tous les facteurs qui ont une incidence sur la santé des Francs-Comtois ». « L’eau se taille la part du lion », a insisté Sylvie Mansion en rappelant que la région compte 5350 km rivières et 80 lacs. Sans compter le nombre important de gestionnaires de captages qui sont au nombre de 895 pour l’exploitation de 1292 sites.

De plus, 80% des lieux de captage se trouvent en milieu karstique ce qui rend les eaux souterraines très sensibles aux pollutions du fait de la rapidité de la circulation de l’eau dans le karst et de son faible pouvoir filtrant.

Alors que le PRSE 1 n’a de loin pas tenu ses promesses en matière de protection des captages, l’objectif de 100% de captages protégés en 2015 est donc réitéré. A la fin de cette année, seulement 46% des 1292 sites ont été préservés, ce qui correspond à 70% de la population.

Le problème des collectivités locales…

Interpellé sur ce résultat très décevant, le préfet a souligné qu’il fallait  « une volonté partagée » pour avancer et qu’il ne suffisait pas de « prescrire ». « C’est le problème des collectivités locales, chacun aime bien son petit pré carré. Interpellez tous ceux qui ont un rôle là-dedans ! », a-t-il lancé aux journalistes dont certains ont évoqué le lobby des agriculteurs. « La décision publique n’est pas toujours parfaite. Ce n’est pas aussi simple que l’on pourrait le souhaiter », a quand même reconnu Christian Decharrière. « La pédagogie, c’est long », a complété Sylvie Mansion.

Outre l’eau, le plan comporte trois autres axes de travail. La réduction des expositions aux polluants en milieux clos, la réduction aux expositions aux polluants de l’air et la réduction des risques de maladies chroniques en agissant sur l’alimentation.

Toutes ces actions vont mobiliser 3,35 millions d’euros jusqu’en 2015. « Le PRSE est un document stratégique. Il s’agit de décliner une véritable action de façon collective et dans une logique opérationnelle », a conclu le préfet.

 

www.ars.franche-comte.sante.fr

www.franche-comte.prf.gouv.fr

www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr

www.franche-comte.fr

www.eaupotable.sante.gouv.fr

Réduire les risques sanitaires liés aux usages de l’eau

Une mauvaise qualité de l’eau du robinet peut être à l’origine d’épidémies de gastroentérites ou conduire le consommateur à être exposé à des substances chimiques. Le plan préconise :

  • Améliorer la qualité bactériologique de l’eau du robinet
  • Améliorer la qualité de l’eau potable en protégeant les captages contre les pollutions ponctuelles et accidentelles
  • Réduire les micropolluants
  • Assurer la disponibilité de la ressource
  • Prévenir l’exposition humaine aux légionnelles 

Habitat : le radon, spécificité franc-comtoise

Les Français passent 67% de leur temps à l’intérieur de leur logement. La qualité de l’air intérieur de l’habitat est aujourd’hui reconnue comme un facteur déterminant dans l’accroissement de la fréquence de diverse pathologies chroniques et allergies respiratoires.

La Franche-Comté présente un risque spécifique d’accumulation du radon dans les bâtiments. L’air intérieur des logements de la région concentre en moyenne 2,5 fois plus de radon qu’ailleurs. Entre 72 et 139 décès annuels par cancer du poumon lui sont attribués.

Le Plan régional santé environnement préconise deux objectifs : sensibiliser et communiquer sur la problématique de la pollution intérieure et améliorer le diagnostic environnemental de l’habitat à risque pour la santé ;

Pollution de l’air : l’invasion de l’ambroisie

« Comparée à l’exposition au tabac ou à l’amiante, la pollution atmosphérique chimique ne présente pas un risque élevé », selon le document du PRSE. Reste que « la forte proportion de la population exposée et l’absence de seuil d’innocuité des polluants en font un important problème de santé publique ».

Le PRSE a pour ambition de réduire les expositions aux polluants de l’air à fort impact sur la santé en développant notamment la diffusion de l’information lors de pics de pollution. Il s’agit également de réduire l’impact sanitaire des pollens sur les populations sensibles alors que 42% de la population présente au moins un symptôme de fragilité respiratoire ou cardio-vasculaire.

L’ambroisie, plante envahissante et très allergisante, est particulièrement visée par le plan. Déjà très développée dans le Jura, il est préconisé de rendre obligatoire la lutte contre l’ambroisie dans les départements du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Alimentation : inciter les jardiniers aux bonnes pratiques

Intervenir sur l’alimentation permet d’agir sur le risque ou la prévention de pathologies très répandues comme le diabète, l’obésité, l’ostéoporose, le cancer…  Le plan prévoit d’améliorer l’accès des personnes allergiques à certains aliments aux structures de restauration collective.

Un autre objectif consiste à favoriser l’autoproduction d’aliments sains par la création de « jardins nourriciers biologique et pédagogique » et inciter les jardiniers aux bonnes pratiques de jardinage.

Sera également mis en place un dispositif de veille documentaire sur la question de l’alimentation-santé-environnement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %