Et pourquoi ne pas laisser sa voiture au garage ?

Publié le 03/03/2010 - 11:58
Mis à jour le 03/03/2010 - 11:58

Du 16 au 29 septembre 2009, Besançon a intégré le programme Ad personam. Co-financé par l’Union européenne, il vise à promouvoir le transport public auprès de la population, tout particulièrement pour les trajets “domicile-travail”, plutôt que d’utiliser sa voiture. En effet, les transports en commun sont jusqu’à 10 fois moins chers et sont beaucoup moins polluants

 ©
©
Besançon fait partie des 7 villes pilotes pour ce projet. Les autres villes sont Modène (Italie), Heraklion (Grèce), Baia Mare (Roumanie), Funchal (Portugal), Albacete (Espagne) et Lancaster (Royaume-Uni)

Ad Personam a développé un innovant programme de marketing direct (technique de communication permettant de s’adresser individuellement à la personne ciblée) dont l'objectif est de changer les comportements actuels en terme de mobilité.
1125 personnes ont donc reçu un pack d’informations personnalisé début septembre 2009
Contenu :
  • Itinéraire personnalisé pour se rendre au travail,
  • Carte horaires aux stations Ginko ( domicile = travail )
  • Pass Ginko pour une semaine d’essai gratuit ( durant la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2009)
  • Un carnet de voyages Ginko
  • Un plan des lignes Ginko
 
A fin janvier 2009, 150 personnes ont souscrit un abonnement Ginko soit 13,5 % des personnes ayant reçu le pack personnalisé Ginko ce qui constitue un très bon taux de retour.
 
Les principales motivations des personnes ayant voulu participer à ce programme européen sont :
 
1 - «Eviter stress de la circulation» 25,5%
2 - «Protection de l’environnement» 20,8 %
3 - «Gain de temps » 18,2 %
4 – «Faire des économie»

Quelques témoignages :

Marlene B (Travail : quartier Saint-Claude, Domicile : Brégille)
«J'ai d'emblée été séduite par le programme proposé, car d'une part, il était présenté d'une façon très attrayante.D'autre part, il m'était proposé d'essayer d'adopter une autre habitude de transports (afin de contribuer à protéger l'environnement. Donc, pourquoi ne pas apporter une (petite) pierre à l'édifice ?
Après avoir accepté de participer au programme, j'ai reçu :- mon itinéraire sur mesure pour me rendre de mon domicile à mon lieu de travail, aux heures qui correspondaient le mieux à ma prise de poste, et également le trajet du retour  travail / domicile. Ce document était très complet avec heure de passage des bus et temps très minuté, tant du trajet en bus que des petites marches à effectuer pour se rendre aux arrêts de bus.
Mais cela m'a aussi fait découvrir que ce trajet pouvait être fait à pied...
Bilan est très positif, pour ma santé d'abord, pour l'environnement ensuite. J'ai doublement bien fait de participer à cette expérience.»

Jean-Luc N. (Travail : Centre-ville, Domicile : Chateaufarine)
« J'ai testé le bus avec le programme Ad personam, il me faut 40 min, alors qu'en voiture il m'en faut à peine 10. Par exemple le midi, j'ai une pause de 2 h pour manger, alors le calcul est vite fait, en plus je n'ai pas de problème pour me garer »

Valérie D. (Travail : Centre-ville, Domicile : Thise)
« Ma principale motivation est l'aspect écologique. Mais j'étais déjà convaincu avant le programme Ad personam. Celui-ci m'a néanmoins permis de profiter d'une semaine de bus gratuite... »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
75 %