Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Eurockéennes de Belfort : tous les noms des artistes dévoilés

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Blur en exclusivité française

La programmation des Eurockéennes 2013 a été révélée. Pour ses 25 ans, sur quatre jours du 4 au 7 juillet, le festival rock fera un clin d'oeil aux années 1990 qui l'ont vu grandir, avec pour têtes d'affiche Blur et Jamiroquai, programmés parmi 73 groupes qui s’y produiront.

Publicité

Le festival fête son quart de siècle en passant de trois à quatre jours, avec une programmation très éclectique qui mêlera têtes d'affiche et découvertes pointues, ainsi que des formations de théâtre de rue.

Blur en clôture, Jamiroquai en ouverture

En clôture du festival, le groupe de rock britannique Blur, qui a le même âge que les Eurockéennes, se produira en exclusivité française sur la presqu'île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival.

Le chanteur Damon Albarn revient aux Eurockéennes avec Blur, 18 ans après sa première prestation à Belfort. Marqué par le départ du guitariste Graham Coxon, le groupe s'est réconcilié en 2009 et souffle depuis le chaud et le froid sur son avenir et sur l'enregistrement possible d'un nouvel album studio. L'ouverture des festivités sera assurée, le 4 juin, par une autre figure britannique emblématique du début des années 90, le chanteur soul et funk Jamiroquai.

Ils sont venus dans les années 90

"Pour les 25 ans du festival, on a voulu inviter et réinviter pas mal de ces groupes qui ont marqué les années 1990", explique un des programmateurs, Kem Lalot, énumérant The Smashing Pumpkins, Archive, My Bloody Valentine, Skunk Anansie, Neurosis ou encore la formation de métal française Mass Hysteria. Les français de Phoenix et le chanteur M, les formations Two Door Cinema Club, The Bloody Beetroots et Airbourne feront aussi partie des têtes d'affiche.

Mais le festival belfortain reste avant tout un dénicheur de talents avec la programmation de Woodkid, Fauve, Fidlar, Tame Impala, Chvrches, JC Satan, ALT-J, Asaf Avidan, Deap Vally, Trash Talk, Matthew E. White, Valerie June ou encore Gary Clark JR .

Lou Doillon et Pedro Winter

La scène nationale sera bien représentée par Lou Doillon, l'une des révélations de l'année 2012 avec la sortie de son premier album en septembre, Wax Tailor, La Femme, Juveniles, Lilly Wood and the Prick, Mesparrow, Chapelier Fou, Gesaffelstein et Von Pariahs. Une soirée électro baptisée "La plage à Pedro", confiée à Pedro Winter, figure essentielle de l'électro français, est programmée sur la scène lacustre de la plage le samedi avec, entre autres, Kavinsky et Cassius.

Côté hip-hop, le spectacle sera assuré par ASAP Rocky, Kery James, Joey Badass, Boys Noyze, Danny Brown et les français Keny Arkana et Pih Poh.

En 2012, le festival avait réduit son budget réduit à 5,2 millions d'euros et réitéré son record de 2006 avec 100.000 visiteurs en trois jours, soit la jauge maximale du site qui peut accueillir 33.000 visiteurs par jour.

(source : AFP)

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort