Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Franche-Comté : les villes attirent les jeunes adultes

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La Franche-Comté compte 216 120 personnes de 15 à 29 ans, soit 18,8% de la population régionale. Entre 1999 et 2006, selon l’INSEE, le nombre de jeunes a plus reculé en Franche-Comté qu’au niveau national (respectivement -5,1% et -1,6%). Les zones urbaines attirent les jeunes adultes.

Publicité

Les pôles urbains qui abritent 41,7% de la population régionale, regroupent la moitié des 15-29 ans. Plus d’un jeune sur trois vit dans l’une des trois principales villes de la région (Besançon, Belfort, Montbéliard). Les équipements scolaires et universitaires dont elles disposent expliquent cette concentration.
 
La capitale régionale regroupe près de 23% des 19-24 ans. Après la scolarité en lycée, les jeunes qui souhaitent poursuivre des études en Franche-Comté rejoignent principalement Besançon.
 
Les départs des pôles urbains s’accentuent après 25 ans, pour deux raisons : la recherche d’une première expérience professionnelle en dehors de la région et le retour, pour des jeunes originaires de zones rurales, dans leur lieu d’origine après la fin de leurs études.
 
Pour les 15-17 ans, habiter en zone urbaine réduit facilite les déplacements vers le lieu d’étude. Ainsi, la moitié des jeunes de cette tranche d’âge habitant en milieu urbain parcourt 6,1 kilomètres pour rejoindre son lieu d’étude. En zone rurale, la moitié des jeunes parcourt 22,2 kilomètres.
 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille