Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grève des facteurs : la direction de La Poste "s'étonne" de ce mouvement

Image d'illustration. ©Vincent - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans un communiqué de ce lundi 7 octobre, la direction de La Poste explique les raisons pour lesquelles une nouvelle organisation de l'établissement de Besançon Pays de Vauban à Ecole Valentin, notamment par "une baisse constante du volume de courrier" et "s'étonne de ce mouvement". Elle affirme également que le syndicat Sud, organisateur de la grève depuis 24 jours, "n'a signalé aucune opposition" lors de la signature de la nouvelle organisation le 2 septembre dernier.

Publicité

L’organisation de l’établissement de Besançon Pays de Vauban incluant l’accueil des facteurs d’Ecole-Valentin rue Albert Thomas à Besançon a été mise en place le 16 septembre dernier. Elle a été annoncée, discutée et co-construite pendant près d’un an avec l’ensemble des agents et des partenaires sociaux. La direction de l’établissement "s’étonne aujourd’hui de ce mouvement puisqu’un accord collectif validant cette nouvelle organisation a été signé le 2 septembre 2013 par la CFDT et la CFTC, sans aucune opposition des autres organisations syndicales".

"La Direction du Courrier de Franche-Comté a fait des avancées et n’ira pas plus loin"

Depuis le dépôt du préavis de grève, l’organisation syndicale Sud a été reçue à trois reprises (les 17 et 18 septembre et le 2 octobre dernier). La Direction du Courrier de Franche-Comté annonce qu'elle fait "des avancées et n’ira pas plus loin". Elle a proposé l’amélioration de conditions de travail prenant en compte certaines particularités individuelles (un casier pour l’agent gaucher) ainsi que la prise en compte systématique des remplacements en cas d’absence. Elle propose de faire un bilan à trois mois lorsque les agents auront commencé à tester la nouvelle organisation. A ce jour, la direction dit n’avoir obtenu "aucune réponse de la part de Sud face aux propositions avancées".

"L’attitude de La Poste est responsable"

Dans un communiqué de ce mardi 8 octobre, la direction de La Poste affirme que "l’attitude de La Poste est responsable, l’établissement de Besançon fait évoluer ses tournées de distribution afin de garantir 35 heures hebdomadaires à l’ensemble de son personnel. Le déménagement des facteurs d’Ecole-Valentin vers la plateforme de la rue Albert Thomas permet désormais aux agents d’évoluer dans des locaux modernes, spacieux et adaptés, dans le souci d’améliorer leurs conditions de travail".

"Une adaptation de la distribution qui s’inscrit dans un contexte de baisse constante du volume du courrier"

La direction explique l'organisation de l'établissement de Besançon Pays de Vauban par "une adaptation de la distribution s’inscrit dans un contexte de baisse constante, structurelle et significative du volume du courrier : moins 8% en Franche-Comté depuis le début de l’année ce qui représente 70000 objets sur les 900000 distribués quotidiennement dans la région, l’équivalent de la distribution dans l’agglomération de Besançon. Une baisse régionale du courrier qui s’inscrit dans une baisse nationale des volumes de courrier qui est hélas bien loin des chiffres d’augmentation communiqués par Sud".

Du côté des facteurs...

Dans un communiqué de ce mardi 8 octobre, le syndicat Sud affirme que "ni la Direction du site de Besançon ni la direction régionale ne manifeste la volonté de rencontrer les facteurs-factrices pour entendre leurs revendications. Suite à la dernière rencontre en date du 02 Octobre 2013, La Direction s'était engagée à envoyer par écrit ses propositions l'après-midi même. Aucun mail n'a été envoyé depuis malgré nos nombreuses relances".

La grève est reconduite par les grèvistes.

 

 La grève est donc reconduite par les grévistes

Alexane

Votre météo avec

Evénements de ecole-valentin