Horticulture Courbet : 'les gens ignorent nos façons de travailler'

Publié le 15/04/2018 - 16:31
Mis à jour le 16/04/2018 - 21:46

L’horticulteur Simon Courbet installé depuis 1971 à Amagney a obtenu le label « Plante Bleue » début 2018. Une véritable reconnaissance pour son travail et surtout son respect de l’environnement quand il produit 300 000 plantes par an… 

"En discutant autour de nous, nous constations que le secteur de l’horticulture était souvent méconnu, et avait même parfois une image fausse", nous confie Simon Courbet. "Beaucoup de personnes ignorent nos façons de travailler, nous imaginent gros consommateurs d’eau, d’énergie, de produits phytosanitaires, de déchets alors que la vérité est toute autre." 

L'environnement au cœur du label… 

L'obtention du label Plante Bleue en est la preuve. Créée en 2011, la certification Plante Bleue est le label national de référence des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.

Il a été obtenu par l'Horticulture Courbet après un audit précis sur plusieurs points de contrôles. En exemple :

  • Optimiser l’arrosage,
  • Limiter l’utilisation des engrais,
  • Réduire les traitements,
  • Trier et recycler les déchets,
  • Réaliser des économies d’énergie,
  • Respecter la faune et la flore locales.

"L'eau que nous utilisons est en circuit fermé dans la serre, rien n'est rejeté dans l'environnement", précise Simon Courbet. De plus, "Notre consommation d’eau et d’engrais est donc minime et n’impacte pas l’écosystème." La certification a également prouvé que la production de cette horticulture, "des doubles écrans thermiques permettent de libérer considérablement les pertes d'énergie." Simon Courbet précise également que "la lutte biologique est utilisée contre les parasites et la serre cohabite avec un étang abritant une faune et une flore sensible en toute harmonie." 

Pour l'horticulteur franc-comtois, le label "Plante Bleue" permet de "redorer l'image de notre filière." 

Le label est affiché à l'Horticulture Courbet, mais aussi chez ses partenaires fleuristes, horticulteurs, jardinerie pour prévenir et sensibiliser les consommateurs.

Infos +

Simon Courbet est horticulteur depuis 1999 et a commencé sa carrière en tant qu'associé de son père aujourd'hui en retraite.  L'entreprise, familiale, a été créée en 1971. La production était réalisée sous des tunnels plastiques au début de l'entreprise. Aujourd'hui, l'ensemble de la production se faire sous serre.

On y trouve principalement des plantes en pot et à massif destinées à décorer les jardins et les maisons. Le pic de production de la SARL se situe au printemps avec les gammes de plantes massifs destinées à décorer jardins, balcons et terrasses. Elle produit également une gamme de plants de légumes et de plantes aromatiques. 

Infos pratiques

  • SARL Courbet
  • 33, rue de la Chirette – 25 220 Amagney
  • Tél. : 03 81 55 61 26
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %