J-365 : Réouverture du Musée des beaux-arts de Besançon en 2018

Publié le 16/11/2017 - 18:52
Mis à jour le 17/11/2017 - 08:49

Le 16 novembre 2018, le musée des Beaux-Arts rouvrira ses portes au public. Quels seront les nouveaux espaces ? Où en sont les travaux ?  Explications…

Ce jeudi, les ouvriers sont à l'œuvre, perchés en haut des échafaudages. Les discours de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et celui d' Adelfo Scaranello, architecte en charge du projet, sont entrecoupés de bruit de perceuses, de scies. Un mélange d'odeurs de colle et de white spirit emplissent les pièces où l'on peut apercevoir les peintures fraîches des murs couleur blanc de Meudon. 

"Beaucoup de travaux ont été effectués sur les façades extérieures du musée", précise Adelfo Scaranello."Il reste notamment des éclairages à améliorer, nous avons fait des tests de nuit". La remise aux normes du bâtiment a été un dossier important de l'architecte : "nous avons facilité l'accès aux personnes à mobilité réduite en supprimant les marches du premier étage". La sécurité thermique a notamment été un point crucial avec l'amélioration du toit et des menuiseries ainsi que du chauffage au sol.

"Le seul musée de France rouvert en 2018"

Jean-Louis Fousseret explique que le musée des beaux-arts de Besançon "sera le seul en France à être rouvert en 2018. C'est un acte politique fort pour le développement économique de notre ville". Pour le maire de Besançon, ce musée doit "être accessible à tout le monde. Il est important de pouvoir comprendre, réfléchir aux problèmes de notre société", explique-t-il. Le musée a notamment été rénové de façon à ce que l'intérieur soit visible de l'extérieur.  

Les espaces : 1500 œuvres sur 1000 m2

Une grande pièce au premier étage sera aménagée pour des œuvres archéologiques avec une transparence donnant sur la rue. La mosaïque de la Méduse, découverte à Besançon près du Collège Lumière, sera posée dans le prolongement des pièces archéologiques. Il sera notamment possible d'envisager certaines manifestations au premier étage.

A l'étage, une mezzanine sera restaurée et sera connectée au cabinet des dessins. Un autre espace sera dédié aux expositions temporaires et trois salles suivront pour être consacrées au 18ème siècle…En tout, 1500 œuvres seront exposées sur 1000 m2…

Calendrier :

  • Mars 2018 : entrée des premières œuvres archéologiques au sein du musée
  • Juin 2018 : conférence de presse à Paris "afin de faire connaitre le musée davantage", précise le maire
  • Septembre 2018 : projection "murs mitoyens" sur la façade du musée, par Sabine Le Varlet lors des journées du patrimoine
  • 16 novembre 2018 : réouverture du musée

Coût de l'opération : 11 millions d'euros TDC

Elle est financée par :

  • l'État (Drac) : 1 672 241 euros
  • la Région Franche-Comté : 1 672 241 euros
  • le Département du Doubs : 1 400 000 euros
  • la Ville de Besançon : 5 255 518 euros 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.59
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %