Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jeune agriculteurs du Doubs : "Demain, je m'installe !"

©Jeunes agriculteurs du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

Chaque année, l'association des Jeunes Agriculteurs du Doubs organise une journée "Demain je m’installe" à destination des élèves des lycées agricoles du département. Environ 170 élèves participeront à cette rencontre. Cette année, elle se déroulera jeudi 12 mars 2015 à la salle des fêtes de Levier. Mais à quoi sert ce type de rencontre ? Explications...

Publicité

Les Jeunes agriculteurs du Doubs font de l’installation leur dossier principal afin d’assurer au mieux le Renouvellement des Générations en Agriculture ou RGA. Ils souhaitent des installations "viables, vivables et durables". C’est pourquoi il est important pour eux de transmettre leur expérience en matière d’installation à la future génération d’agriculteurs.

Le Renouvellement des générations en agriculture : "une importance capitale"

Le RGA "revêt une importance capitale dans le maintien du tissu rural dans nos campagnes" selon les Jeunes agriculteurs. En effet, "il ne faut pas oublier que l’agriculture façonne le paysage, est source de productions alimentaires, favorise le tourisme et impacte donc positivement l’économie d’un territoire" explique l'association.

Cette année, les JA ont choisi de traiter du poids des relations humaines et de la charge de travail sur une exploitation. Selon eux, "Il faut que les jeunes aient bien conscience qu’une exploitation, afin d’être viable, se doit d’entretenir des relations à la fois en son sein (si exploitation en société) mais aussi avec l’extérieur (fruitière, voisins, CUMA, ...). Le but étant de préparer les jeunes à leur future installation, nous avons aussi décidé de les faire réfléchir à l’aspect « travail » sur une exploitation".

Les interventions matinales seront complétées et illustrées l’après-midi par des visites d’exploitations notamment à Pontarlier, Champagnoles, Frasne, Crouzet-Migette, Septfontaines ou encore à Bolandoz.

Près de 170 élèves sont attendus venant des établissements agricoles de Levier, Dannemarie, Vercel et Châteaufarine. A l'issue de cette journée, les Jeunes Agriculteurs demanderont un travail aux élèves qui est le suivant : "Pourquoi un salarié plutôt qu’un associé, comment s’est passée la mise en relation cédant-jeune ?, nombre de dimanche travaillés ?, autres jours de vacances ?, comment se passe la prise de décisions ?, comment peut-on mesurer le travail sur une exploitation avant de s’installer ?, quelles sont les relations avec les voisins/les OPA/les ETA/... ?, et aussi sur les aspects économiques, ... ", réaliser un comparatif rapide des exploitations visitées, simuler son installation sur l'exploitation visitée à la place d'un des associés ou en complément des associés existant.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de levier