Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

2e édition du festival Hors-Clichés : c'est parti!

Festival Hors-Clichés du Collectif XYZ © atelier du petit pois - cliquez sur l'image pour agrandir

Le festival de cinéma Hors Clichés revient du jeudi 11 au samedi 20 février 2016 pour la deuxième année consécutive. Lors de la précédente édition, en février 2015, l'évènement avait connu un vif succès avec plus de 700 entrées, sept projections, une conférence, de multiples rencontres avec des associations, des débats et des échanges dans le public...

Publicité

Le collectif XYZ a eu envie de lancer une nouvelle édition de ce festival de films qui "dégenre". Cette année, les projections seront plus nombreuses, avec notamment le film Tangerine (USA, 2015), et les expositions et rencontres-débats seront toujours d'actualité.
Pour la seconde édition, le collectif XYZ explore en particulier les cultures LGBTQ à travers le monde et les migrations : Oriented (Israël, 2015), Fronteras (Espagne, 2014), Stories of our lives (Kenya, 2014)... Une grande soirée festive clôturera le festival avec performance, musique et danse.

Un festival qui "dégenre"

Le festival Hors-Clichés est organisé par le Collectif XYZ, avec l'appui de l'association La Malle des Indes, pour lutter contre les discriminations et pour l'accès à un cinéma rarement, voire jamais, programmé dans la région.

A travers ce festival, le collectif souhaite mettre en avant "les communautés homos, bi, trans et autres minorités sexuelles et de genre se mobilisent pour réaffirmer leur place dans la société, réfléchir ensemble, exprimer leurs valeurs, faire entendre leur voix, entretenir un dialogue qui contribue au bien-vivre ensemble. D'où l'idée d'utiliser le cinéma...".

Exposition Rhizome

Le lancement du festival aura lieu le jeudi 11 février 2016 à 19h au FJT Les Oiseaux à l'occasion du vernissage d'une exposition de Géraldine Jacques : Rhizome. La jeune photographe belge a réalisé des portraits en diptyque, l’un travesti, l'autre nu, en y ajoutant avec malice des références culturelles décalées.

Organisation

La deuxième édition du festival aura lieu dans plusieurs salles de cinéma de la ville de Besançon afin que le public découvre également les différents espaces de diffusion de films : le FJT Les Oiseaux, le Victor-Hugo Lumière et le Petit Kursaal. La salle Proudhon accueillera le public pour des moments conviviaux et pour la présentation d'expositions et de stands associatifs. Le festival Hors clichés reçoit le concours financier de la Ville de Besançon via sa mission de lutte contre les discriminations, et de partenaires privés comme le salon de coiffure Pierre-Yves, le bar Le Barbu, la joaillerie d’art Si t’es d’or, ou encore louton services. Il est organisé en partenariat avec le cinéma Victor Hugo, le Foyer des jeunes travailleurs Les Oiseaux, les Passagers du zinc, et Zone art avec le soutien de Nouvel Esprit, Amnesty International, l’Ardhis, Pink Screens, Yagg.com. Enfin, l’affiche a été réalisée par l’Atelier du Petit pois.

Retrouvez la programmation du festival en détails ci-dessous :

(Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon