Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Bisontine Constance Devillers aux championnats du Monde juniors de course d’orientation à VTT !

Constance DEVILLERS sera accompagnée de Lucie RUDKIEWICZ sur le prochain rendez-vous international de CO VTT - cliquez sur l'image pour agrandir

Constance s’apprête à revêtir le maillot tricolore et à se rendre au Portugal du 21 au 31 juillet prochain pour une nouvelle participation aux championnats du Monde juniors de course d'orientation VTT. Elle sera accompagnée dans son périple par sa camarade de club, Lucie Rudkiewicz qui a été sélectionnée par la FFCO pour représenter la France aux championnats d’Europe des Jeunes de course d'orientation VTT.

Publicité

A quelques jours des mondiaux il a semblé intéressant de revenir avec Constance sur ses compétitions de début de saison et parmi celles-ci les 3 jours d'Alsace de CO VTT ; «Ils m'ont marquée car ils se déroulaient en même temps que la coupe du Monde seniors. Les nations présentes et l’ambiance m'ont beaucoup rappelé les championnats du Monde 2015. Pouvoir encourager l'équipe de France dont Loïc Lonchampt  avec mon club, Balise 25, sur ces 3 trois jours c'était assez impressionnant ! De plus je suis très satisfaite des performances que j’ai réalisées à cette occasion ».

Constance est aussi une athlète complète, pour preuve ses propos sur le duathlon « Je garde un très bon souvenir des championnats de France UNSS 2016 de duathlon auxquels j’ai participé avec l'équipe de mon lycée. J'aime beaucoup les relais où le suspense est toujours présent, pour moi l'esprit d'équipe est très important. Le duathlon était une nouveauté. Je trouve intéressant de varier les sports, les difficultés, pour avoir de nouvelles sensations et progresser ».

Après ce court détour, Constance Devillers revient vite vers sa passion et plus particulièrement ses courses de sélections de début de saison. Bien qu’ayant obtenu de très bons classements sur ces épreuves, elle y a connu de rares contre performances sur lesquelles elle conserve un regard lucide « En course d'orientation je pense qu'il est toujours possible de progresser grâce à ses erreurs qui nécessitent une analyse fine permettant de mettre en place des stratégies pour ne pas les renouveler. Les courses, les terrains sont tellement différents les uns des autres il faut toujours être vigilant » Et d’ajouter « J'attribue mes erreurs à un manque de concentration, de confiance en soi, la fatigue, le stress, la précipitation. Pour moi la préparation mentale compte beaucoup, pour avoir de bonnes sensations en course. En compétition je dois arriver à oublier les autres participants pour ne pas être influencée ou déconcentrée ».

Et pour les prochains mondiaux elle confie « Je pense être prête physiquement grâce à un bon entraînement cet hiver. J'ai réussi à avoir de bonnes sensations en orientation sur certaines courses cette année, je vais donc essayer de les retrouver. Je vais parfaire ma préparation avec encore quelques séances physiques pour rester en forme, de la simulation et des exercices mentaux. J'ai surtout hâte de m’investir dans ce nouveau défi, et le fait de retrouver le groupe France est très motivant ! ».

philippe

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 22 Janvier 2018 20h00
Le Scènacle - Besançon
© HoangP CC0
Lun, 22 Janvier 2018 20h00 - 21h30
Espass Form Granvelle - Besançon
© Facebook Luna Park Besançon
Mer, 24 Janvier 2018 14h00 - 19h00
MICROPOLIS - Besançon
Mer, 24 Janvier 2018 19h00
CAFÉ LE MARULAZ - Besançon
Mer, 24 Janvier 2018 20h30
Le Petit Kursaal - Besançon