La Franche-Comté dans l’œil des peintres

Publié le 26/11/2014 - 15:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:26

Belle idée que celle qu’a eue le peintre Denis Bauquier. Il invite dans un livre à se balader en Franche-Comté via des toiles de peintres comtois.

livre

Presque tous les grands noms de la peinture comtoise sont là tels André Charigny Henri Chapatte, André Roz, Roland Gaudillère, Pierre Jouffroy, Paul Decrind, Antonin Fanart, Emile Isenbart, Maurice Ehlinger, Bernard Gantner, Auguste Pointelin, Jules-Emile Zingg. A leurs côtés, nombre d’autres artistes qui, comme eux, ont choisi d’immortaliser la Franche-Comté avec leurs pinceaux et leurs couleurs. 
  
Dans ce livre tout simplement intitulé "La Franche-Comté vue par les peintres", Denis Beauquier –peintre naïf qui expose régulièrement en France, en Allemagne et en Suisse- a en effet choisi de rendre hommage aux peintres comtois connus mais aussi moins connus des XIXe, XXe et XXIe siècles. Et plutôt que de présenter leurs œuvres chacun leur tour, il a préféré les mélanger en optant pour un classement géographique, invitant le lecteur à une balade dans les quatre départements.

En pratique :

Denis Bauquier, "La Franche-Comté vue par les peintres", éditions du Belvédère, novembre 2014, 160 pages, 29 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %