La Suisse a besoin de travailleurs, une aubaine pour les frontaliers ?

Publié le 23/05/2018 - 09:57
Mis à jour le 23/05/2018 - 14:40

Un article des Echos paru ce mardi 22 mai 2018 fait état d’un besoin de main d’oeuvre qualifiée en Suisse, cette dernière étant en situation de quasi plein-emploi… Serait-ce une chance à saisir pour les Francs-comtois, limitrophes de nos voisins Hélvètes ? 

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Selon Les Echos, le chômage en Suisse ne cesse de baisser : en avril, il a diminué de 0,2 point pour atteindre 2,7%. L'embellie profiterait notamment aux cantons romands, frontaliers avec la France.

Des entrepreneurs en manque de personnel

Si ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les travailleurs Suisses, qui sont en situation de quasi plein-emploi, ils le bien sont moins pour les chefs d'entreprise hélvètes. En effet, si presque tous les Suisses ont déjà un travail, difficile d'embaucher ! D'autant plus si la main d'oeuvre recherchée doit être qualifiée, ce qui veut dire aussi plus rare. 

Des besoins en horlogerie

Toujours selon le journal économique, "plus de la moitié des entreprises qui cherchent à recruter éprouvent des difficultés à trouver le bon candidat". Ces déficits en main d'œuvre concerneraient les métiers d'ingénierie, du droit, de l'informatique, de la santé, des sciences de la vie et de… l'horlogerie. Qu'on sait être une spécialité comtoise... 

Une chance à saisir rapidement

Logiquement, les salaires devraient bientôt augmenter pour attirer le personnel recherché ; alors sans doute est-ce une chance à saisir pour les travailleurs francs-comtois qualifiés dans les domaines recherchés.

D'autant plus que selon Les Echos, les mesures visant à réduire la libre circulation des travailleurs européens entrera en vigueur le 1er juillet prochain, rendant plus difficile la migration en Suisse ; donc si l'opportunité doit être saisie, elle doit l'être vite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.75
partiellement nuageux
le 11/05 à 6h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %