Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La TNT est passée comme une lettre à la poste

Olivier Gerolami, directeur de France Télévision Numérique et Catherine Charroppin, responsable du déploiement numérique en Franche-Comté ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le passage à la télévision numérique dans la nuit de lundi à mardi s’est effectué sans problème majeur en Franche-Comté, dernière région à passer le cap en 2010.

Publicité

« A ce stade, ce mardi à 17h30, tout s’est correctement passé et conformément à nos prévisions », a annoncé hier soir à Besançon Olivier Gerolami, directeur de France Télévision Numérique. A peine a-t-il évoqué un problème de réception sous forme de gel d’image pour TF1 à Belfort à cause d’un amplificateur défaillant.
Les deux principaux émetteurs (Besançon Lomont et Besançon Montfaucon) ont été remis en service vers 8h, tandis que la soixantaine d’autres émetteurs ont été progressivement rallumés au courant de la journée.  Mardi soir, 92,5% de la population franc-comtoise, sur un objectif de 95%, devait être couverte.
Seulement 2,5% de la population devront attendre mercredi pour voir revivre leur écran. Pour France Télévision numérique, l’heure est désormais aux mesures de couverture pour vérifier la qualité du signal sur l’ensemble de la région.
A en croire le thermomètre que constitue le centre d’appel, « la sérénité a prévalu », a estimé Olivier Gerolami. Un tiers des 2500 appels reçus concernaient la remémorisation des canaux et un autre tiers émanaient de retardataires empruntés. Il s’est félicité du partenariat avec  La Poste qui a prêté mains fortes pour aider les personnes âgées à passer à la TNT. 200 postiers ont été formés, ainsi que 2000 bénévoles. Les demandes d’assistance sont effectuées dans les 24h.
Le patron de France Télévision Numérique a rappelé que contrairement à internet et à la téléphonie, il n’y a pas de zones blanches ou de zones d’ombre en matière de télévision numérique. « Il existe une solution gratuite avec le satellite. Il suffit d’une parabole et d’un adaptateur et de le demander », a-t-il précisé.
Le coût du déploiement de la TNT a été évalué à 2 € par habitant.
En de problème appeler le 0 970 818 818
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille