UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Publié le 25/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 25/09/2023 - 16:36

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Les Certifications professionnelles de métallurgie s'avèrent un levier majeur pour répondre aux défis et aux problématiques des entreprises industrielles. Ouvertes à tous, ces certifications assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche et, pour certaines, permettent aux personnes diplômées d’accéder à d’autres entreprises industrielles via les CQPI (CQP Interbranches).

444 certifications différentes

Organisée à Besançon, l'objectif de cette cérémonie était de valoriser les métiers de l’industrie dans la région et de saluer l'engagement des acteurs du dispositif et le parcours des personnes diplômées, à savoir : tuteurs, entreprises, membres du jury et partenaires. Aux côtés des candidats, une vingtaine d'entreprises étaient présentes ainsi que des syndicats et des partenaires de l'emploi et de la formation.

Au total, il existe 444 certifications réparties dans 20 domaines d’activité, pour tous les secteurs de l’industrie et notamment ceux de la métallurgie.

Voici les certificats remis :

  • CQPM Agent de contrôle qualité dans l'industrie
  • CQPM Conducteur(trice) d’équipements industriels
  • CQPM Coordonnateur de système QSE
  • CQPM Equipier(ère) autonome de production industrielle
  • CQPM O.R.M.O.CN
  • CQPM Soudeur industriel
  • CQPM Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN)
  • CQPM Technicien(ne) en maintenance industrielle
  • BACHELOR UIMM Technicien spécialisé en Intégration des Procédés

350 candidats en 2022

Avec leur enseignement pratique, majoritairement sur le poste de travail, les Certifications professionnelles connaissent un taux de réussite supérieur à 90 %. En 2022, 350 candidats ont obtenu une certification en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.05
légère pluie
le 21/06 à 6h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %