Le déploiement des parcours d’éducation artistique et culturelle au lycée Paul Émile Victor

Publié le 28/03/2014 - 12:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Le recteur Éric Martin et l’Inspecteur d’académie, directeur des services de l’éducation nationale du Jura, Jean-Marc Milville seront accueillis par Béatrice Chirouze, proviseur. Ils participeront à une table ronde sur le thème de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle dans un continuum éducatif entre deux collèges et le lycée. La loi pour la refondation de l’École de juillet 2013 a introduit la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle.

 ©
©
 Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder les différents domaines des arts et de la culture. À titre d’illustration de ce dispositif, la visite proposée permettra de découvrir la chorale du lycée, composée de 60 lycéens et de treize collégiens. La chorale offrira plusieurs morceaux de gospel. Un échange suivra pour comprendre comment les actions artistiques et culturelles proposées aux élèves favorisent leur réussite et leur épanouissement. 

L’éducation artistique et culturelle en inter-établissement

Depuis trois années consécutives, le collège des Louataux de Champagnole et le collège Gilbert Cousin de Nozeroy travaillent en collaboration avec le lycée Paul Emile Victor sur le projet de festival "P.E.V. on stage" pour "Paul Émile Victor sur Scène". Ce festival artistique regroupe plusieurs arts : musique, danse, exposition photos et théâtre. Les élèves de la chorale et de l’enseignement d’exploration "arts du son", vivement impliqués dans ce projet pluridisciplinaire, ont pu découvrir l’envers du décor du milieu culturel. L’accès égal à l’art et à la culture pour chaque élève, un axe privilégié du projet académique 2010-2014.
"Le projet académique fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité. La mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle vise à développer l’autonomie et la créativité des élèves tout en réduisant les inégalités d’accès aux arts et à la culture. Chaque élève pourra alors valoriser les activités auxquelles il participe, y compris en dehors de l’École. Ce parcours encourage également la cohésion au sein de l’école ou 
de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels" indique le Rectorat.
Le partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire est essentiel : le rectorat, la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté (DRAC), les collectivités territoriales et les acteurs du monde associatif et culturel sont engagés dans la mise en place de ces parcours d’éducation artistique et culturelle. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %