Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le jazz et le chant pour apprendre l'anglais... et le français

© crdp - cliquez sur l'image pour agrandir
Le langage en rythme

Connue dans le monde entier pour sa méthode linguistique "Jazz chants" Carolyn Graham revient en Franche-Comté où sa méthode est utilisée dans certaines classes depuis 2010. Elle sera notamment ce jeudi à Besançon au collège Victor Hugo puis à l'école des Chaprais.

Publicité

Caolyne Graham, didacticienne de l’anglais langue étrangère et créatrice des « Jazz chants » revient en Franche-Comté  à Besançon pour deux jours à l'initiative Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique). Après le Japon, le Pérou et avant la Croatie Carolyn Graham revient pour la troisième année consécutive dans la région. Elle était notamment venue au lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon en mai 2010 pour une conférence et avait rencontré des enseignants d’anglais en collège et les élèves d’une classe musicale du collège Victor Hugo, tous séduits par la méthode d'apprentissage de l'anglais basé sur le rythme. 

En 2011, elle avait formé des enseignants à sa méthode pour les élèves de CLA (classe d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) du collège Diderot. "C’est ludique, ça swingue, et c’est très efficace, car la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques".

Une méthode pour apprendre l'anglais... et le Français !

Cette année elle revient pour former les enseignants formateurs en anglais et en français langue étrangère, les conseillers pédagogiques et les enseignants habilités en langues vivantes au primaire. A eux ensuite de transmettront la méthode à leurs collègues. Les cours d’anglais comme de français langue étrangère vont vibrer au rythme du Jazz Chant. Après la théorie  ce mercredi, place à la pratique jeudi (lire encadré ci contre à droite). Carolyn sera dans une classe de l’école primaire des Chaprais à Besançon.

Pourquoi pas « des jazz chants » en français ? 

 Certains enseignants des classes de CLA (classes d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) ayant suivi l’atelier donné au collège Diderot l’année dernière, ont déjà créé leurs chants et pourront échanger avec Carolyn Graham. 

Programme 

Mercredi 18 avril au CRDP de Franche-Comté  à Besançon

  • Atelier « Formation de formateurs : creating jazz chants » ouvert aux enseignants des 1er et 2nd degrés.  et atelier création de jazz chants en français pour les enseignants de CLA

Jeudi 19 avril

  • 10h00-12h00 : atelier avec des élèves et des enseignants du 2nd degré au collège Voltaire de Besançon
  • 14h30-15h30 : atelier avec les élèves de la classe de Mme Perrot, école élémentaire des Chaprais à Besançon
redac
©

La méthode "Jazz Chants" de Carolyn Graham

Carolyn Graham montre qu’en alliant les rythmes, les sonorités et l’accentuation de l’anglais parlé et du jazz, on apprend avec plaisir une langue authentique et d’une grande qualité phonologique. 

"Une méthode dynamique, ludique et très efficace"

Cette méthode ludique et dynamique qui fait participer le corps autant que la voix facilite l’acquisition de la langue et convient à tous les niveaux scolaires : En outre, elle a développé cette méthode en enseignant dans de nombreux pays et a pensé l’adapter à d’autres langues. 

Dans la même thématique

Pas de contenu disponible

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Tour, Prends Garde ! Club d'Échecs de Besançon
Ven, 21 Novembre 2014 20h30
Tour, Prends Garde ! Club d'Échecs de Besançon - Besançon
Ven, 21 Novembre 2014 20h30
37 CHEMIN DES JOURNAUX - Besancon
Ven, 21 Novembre 2014 21h00
BAR DE L'U - Besançon
Sam, 22 Novembre 2014h
CDN BESANÇON FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Sam, 22 Novembre 2014 15h00 - 16h30
librairie forum - Besançon