Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Lion de Belfort aura attendu ses 130 ans pour être inauguré !

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Une grande fête populaire est organisée samedi et dimanche à Belfort pour l'anniversaire des 130 ans de la livraison de la sculpture monumentale du Lion de Belfort, créée par Frédéric Bartholdi en hommage aux victimes du siège de la ville par les Prussiens pendant la guerre de 1870.

Publicité

Le sculpteur alsacien (1934-1904), artisan de la célèbre Statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis, a initié son projet du Lion de Belfort en 1872 pour l'achever six ans plus tard, en 1878.

Aucune inauguration officielle de l'œuvre n'avait été faite à l'époque, excepté une illumination de la statue en 1880, aux frais de l'artiste mais sans le soutien de la ville. L'actuel maire de Belfort, Etienne Butzbach, inaugurera officiellement dimanche cette statue de 11 mètres de haut pour 22 mètres de long placée au pied de la citadelle.

Libre d'accès et gratuite, la "Grande fête du lion" est le point d'orgue d'une année de manifestations diverses débutées en 2010. Elles marqueront aussi les 140 ans de la levée du siège de Belfort, qui dura de décembre 1870 à février 1871, pendant lequel la résistance fut menée par le colonel Pierre Denfert-Rochereau. Une réplique du Lion trône également au centre de la place qui porte le nom du militaire à Paris (19e arrondissement).

Durant tout le week-end, des spectacles de théâtre illustrant l'époque de Bartholdi, des concerts et de multiples animations artistiques, historiques, scientifiques et éducatives en relation avec le lion et la vie des belfortains au 19e siècle seront organisées.

(source: AFP)

redaction

Votre météo avec

Evénements de territoire-de-belfort