Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le radar mobile embarqué sur les routes du Doubs à la fin du mois

Radar embarqué ©roman / dscr - cliquez sur l'image pour agrandir
Ni vu, ni connu !

Un radar embarqué "nouvelle génération" circulera dès la fin de ce mois de juin sur les routes du Doubs à bord d'une voiture banalisée, histoire de rappeler aux automobilistes qu'il faut surveiller sa vitesse... et pas seulement aux abords d'un radar fixe ! 

Publicité

26 nouveaux radars embarqués dans des voitures banalisées seront mis en service avant l'été dans 20 départements et notamment dans le Doubs, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il s'ajoutent aux 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération (RMNG)  mis en service en mars.  "L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes", expliquait alors Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. 

Un radar embarqué dans chaque département en Franche-Comté d'ici fin 2013

D’ici à 2016, 300 radars mobiles d’ancienne génération seront remplacés, à raison de 100 par an. Les quatre départements francs-comtois devraient être équipés d'ici la fin de l'année. 

Pas plus de, 61, 102 ou 145 km/h ! 

Si dans un premier temps, seuls les conducteurs doublant la voiture banalisée seront verbalisés, mais le système sera également opérationnel en agglomération ou sur n'importe quelle route à double sens. Cependant, la marge technique de ce nouveau dispositif est plus importante que sur les anciens modèles.  

Sur autoroute (130 km/h), un automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10%).En agglomération, les usagers seront donc flashés à partir de 61 km/h, sur une route nationale ou départementale à partir de 102 km/h. Pas de flash détectable, les nouveaux radars fonctionnent avec un système infra-rouge, comme les radars tronçons.  

Si la marque de la voiture banalisée qui roulera sur les routes du Doubs, on sait en revanche qu'elle sera conduite par un agent en uniforme. 

La vitesse en ligne de mire... 

Après l’alcool, la vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès. Depuis 2002, on estime que les radars, tous types confondus, sont à l’origine de 75% des 36.000 vies épargnées.

Le coût du radar embarqué : 70.000 euros, véhicule compris !

Damien

Radar mobile de nouvelle génération : les premières réactions

En agglomération, les usagers seront donc flashés à partir de 61 km/h, sur une route nationale ou départementale à partir de 102 km/h. Mais dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée seront contrôlés.

D'où le scepticisme de Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes. "Cela ouvre la voie à des contestations. Au final, si le conducteur n'est pas formellement identifié, le propriétaire paiera l'amende, mais il n'aura pas de retrait de points." "Si l'objectif est de traquer les chauffards, les vrais délinquants de la route qui peuvent se transformer en criminels, c'est évidemment une bonne chose. Si le but est de piéger monsieur et madame Toutlemonde, alors il y aura un sentiment de piège qui est contre-productif", ajoute-t-il.

Du côté des associations de victimes de la route, on salue en revanche ce nouveau dispositif. "Nous les attendions depuis des années", déclare Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Il fallait une nouvelle technologie pour que, partout et à tout moment, les automobilistes respectent les limitations de vitesse. Nous saluons toute technologie permettant de sauver des vies et épargner des handicaps." "Ils ne sont certes pas aussi précis que les radars fixes, mais l'avantage c'est qu'un automobiliste qui vient de passer un radar fixe pourra à nouveau être contrôlé un kilomètre plus loin", se félicite-t-elle.

Pour l'association "Victimes et citoyens", ce nouvel outil est "la meilleure parade possible contre les systèmes d'avertisseurs de radars car il y aura une présomption de contrôle permanent." 

(source AFP)

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Dim, 17 Décembre 2017h
noironte - Noironte
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Eglise d'Avanne-Aveney - AVANNE-AVENEY
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Amagney - Amagney
Dim, 17 Décembre 2017 16h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Exposition Fusion insolite à la Halle aux Arts
Sam, 18 Novembre 2017 18h30 - Dim, 17 Décembre 2017 17h00
HALLE AUX ARTS - Saint-Vit