Le vignoble jurassien en appelle à l’art pour valoriser ses AOC

Publié le 07/10/2013 - 17:09
Mis à jour le 07/10/2013 - 17:16

Des sculptures se sont invitées dans le vignoble jurassien ! Pas seulement pour « faire joli » ! Ces feuilles de vigne en acier corten sont là pour permettre au public de mieux identifier les AOC Côtes du Jura, Arbois, L’Etoile et Château-Chalon.

Quatre sculptures en acier corten (un matériau naturel et écologique), imaginées par le collectif jurassien Numéro 119, composé de Nadine Olivier, graphiste, Eric Vandroux, designer, Benoît Jaillet, sculpteur, et réalisées par la société Ekinox, également jurassienne, se sont récemment invitées le long du vignoble jurassien. Ornées de la dénomination "Terroir AOC", elles déclinent chacune des quatre AOC (Appelations d’origine contrôlées) géographiques des vins du Jura : Côtes du Jura, Arbois, L’Etoile et Château-Chalon. Huit autres seront installées d’ici 2014, puisque trois œuvres sont prévues par appellation.

Ces sculptures ont pour but de mieux permettre d’identifier sur le terrain les AOC géographiques du vignoble du Jura. Cette opération de valorisation est orchestrée par le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), avec le soutien du Conseil général du Jura et du Pays du Revermont, grâce aux financements européens Leader.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.03
partiellement nuageux
le 11/05 à 0h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %