Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le vote blanc comptera dès les élections européennes 2014

Image d'illustration ©Rama/en.wikipedia.org - cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis 1852, lors des scrutins, les bulletins blancs n'étaient pas différenciés des bulletins nuls. Ils étaient comptabilisés ensemble et mentionnés dans les résultats mais n'étaient pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Avec cette nouvelle loi, ils seront comptés séparément, mais les bulletins blancs ne seront toujours pas pris en compte pour les suffrages exprimés. Les élections européennes 2014 inaugureront cette nouveauté dans les scrutins.

Publicité

La loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections a été publiée au Journal officiel du samedi 22 février 2014.

Ce texte qui vise à prendre en considération le vote de certains électeurs faisant le choix du vote blanc doit entrer en application à compter du 1er avril 2014 (il sera donc effectif pour la première fois lors des élections européennes du 25 mai 2014). Les bulletins blancs seront décomptés séparément et annexés en tant que tels au procès-verbal. Bien qu’explicitement mentionnés dans les résultats des scrutins, ils ne seront pas comptés dans les suffrages exprimés.

On qualifie de vote blanc le dépôt dans l’urne d’une enveloppe sans bulletin ou contenant un papier dépourvu de toute indication.

(Source : www.service-public.fr)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon