L'emploi est en recul sur les 30 dernières années en Bourgogne et en Franche-Comté

Publié le 18/02/2015 - 09:38
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Dans une récente étude, l’Insee constate que l’emploi progresse moins rapidement en Bourgogne et en Franche-Comté qu’en moyenne dans la France métropolitaine. L’industrie et les métiers agricoles enregistrent un net recul, quand les fonctions de la santé et du social, des services de proximité et de l’administration publique relèvent le niveau.

 ©
©

Des difficultés

"En 30 ans, l’emploi total a augmenté de 8 % en Franche-Comté et de 6 % en Bourgogne, contre 21 % pour la moyenne métropolitaine", indique l'Insee dans un communiqué. Seules les zones de Besançon et Beaune resteraient dynamiques. Talonnées par les zones d’emploi de Dijon et Pontarlier "avec une progression qui dépasse à peine la moyenne métropolitaine."

Le domaine "productif" est le plus impacté. "En 30 ans, les emplois liés aux activités productives, définies comme potentiellement exportatrices de biens et services, ont diminué de 20 % en Bourgogne et Franche-Comté", précise l'Insee, soit une diminution "quatre fois plus forte qu’en moyenne nationale." Les zones les plus rurales où se concentrait l'emploi productif agricole, comme le Morvan ou celles spécialisées dans l’industrie, comme Belfort-Montbéliard-Héricourt en Franche-Comté ou Le Creusot-Montceau en Bourgogne, sont directement concernés par cette érosion.

Un tableau noir qui trouve une amélioration dans les activités tournées vers la satisfaction des besoins de la population locale ou touristique. Il s'agit du premier moteur de la croissance de l’emploi en Bourgogne et en Franche-Comté, d'après l'Insee, comme au niveau national. "En 2011, ces activités représentent en Bourgogne et Franche-Comté les deux tiers de l’emploi total."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %