Les bénéfices de PSA Peugeot-Citroën divisés par deux

Publié le 16/02/2012 - 15:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Le constructeur automobile annonce un bénéfice réduit de moitié en 2011. L’activité automobile freine PSA avec une perte de 92 millions d’euros du à une surcapacité de production en Europe ou une concurrence féroce des petites voitures  selon Philippe Varin, le président du directoire de PSA.

 ©
©

588 millions d’euros de bénéfices

PSA avait renoué avec les bénéfices en 2010 après deux années de pertes liées à la crise. En 2011, le bénéfice est divisé par deux, plombé par la perte de 92 millions du secteur automobile (contre un bénéfice de 621 millions en 2010)  et une dette qui est passé de 1,24 Milliard d'Euros fin 2010 à 3,26 MdsE fin 2011. Les autres activités de PSA  (Faurecia contrôlé à 57%, le transporteur Gefco et la banque PSA finance) sont en revanche bénéficiaires.  Pour remonter la pente, le constructeur table sur une montée en gamme de ses voitures et sur d'autres marchés comme  l’Amérique Latine, la Russie et la Chine.

« Moody’s pourrait baisser la note de la dette »

Malgré un  chiffre d'affaires global en progression de 7% à 59,9 milliards d'euros, les annonces du constructeur ont été sanctionnées par l'agence de notation Moody's. Dans le même temps, le titre Peugeot a clôturé en queue du CAC-40 mercredi à la Bourse de Paris, en recul de 6,98% à 14,06 euros. 

Besoin de cash : vente du siège social ?

Il y a trois ans déjà, PSA avait établi un plan d’économies portant sur un total de 3,7 milliards. Fin 2011, le groupe annonçait la suppression de 6 000 postes en Europe dont 4 300 en France pour l’année 2012. La marge de manœuvre du constructeur automobile atteint donc réduite. Philippe Varin a logiquement annoncé qu’il ne toucherait pas à nouveau à l’emploi. PSA compte aussi sur 500 millions d'euros d'ouverture du capital de Gefco. Mais il prévoit aussi  la vente pour 500 millions d’euros de biens immobiliers. « Le groupe n'a pas précisé quels biens seront mis en vente, mais une adresse paraît incontournable compte tenu des montants en jeu, il s'agit du siège parisien situé sur l'Avenue de la Grande Armée, près de la Porte Maillot » explique le site internet boursier.com  « Moins prestigieux, le quartier général de la marque Citroën, situé juste derrière le périphérique parisien à l'extrême nord du 17ème arrondissement, serait également sur la liste, sa vente ayant déjà été évoquée par les syndicats fin 2011... »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %