Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les camions de collecte prêts à peser nos poubelles

Des capteurs d'identification des containers et le système de pesée ont été installés sur 17 véhicules © - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Ecran de contrôle du conducteur ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Paul-Marie Guinchard, directeur régional de l'Ademe ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Taillard, vice président du Grand Besançon en charge de la gestion des déchets ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Pesée, levée ! Nouvelle étape avant  l’entrée en vigueur en septembre 2012 de la redevance incitative pour la collecte des déchets dans le  Grand Besançon. Après l’opération «puces» installées sur les containers, le service des déchets  vient d’équiper ses 17 véhicules de collecte d’un système de reconnaissance et de pesée de nos poubelles. Une première en France pour une agglomération.

Publicité

Dis moi combien pèse ta poubelle, je te dirai comment tu tries ! A partir du 1er janvier, nos poubelles seront pesées. Le système collectera alors  5 000 données par jour. Après une phase de tests jusqu’à la fin de l’année, le nouveau dispositif installé sur les bennes pèsera toutes les poubelles de l’agglomération dès 2012. Mais ce n’est qu’après une autre phase de validation jusqu’au logiciel de facturation que la redevance incitative entrera réellement en vigueur en septembre 2012.

Jean-Pierre Taillard, vice président du Grand Besançon en charge de la gestion des déchets a rappelé pourquoi l’agglomération a opté pour la RI. « Notre plus ancien  four d’incinération arrive en en fin de vie. Soit nous décidions d’en construire un nouveau, soit l’équivalent de 5,7 euros par an et par habitant sur 20 ans,  soit nous réduisons nos déchets résiduels à la source  d’’environ 15 % tout en respectant les mesure du Grenelle de l’environnement. C’est notre choix. La mise en place de la redevance incitative s’avère également plus économique avec un coût de 1,4 euros par an et par habitant. »

485 kg de déchets par habitants dans le Grand Besançon

Paul-Marie Guinchard, directeur régional de l‘Ademe (agence de ‘environnement et de la maitrise de l’énergie a ressorti les statistique. En 2008, chaque habitant du Grand Besançona produit 485 kg de déchets collectés «  C’est 13% de moins que la moyenne nationale… » Mais on peut encore faire baisser ce chiffre. En maison, il est facile de baisser le poids de sa poubelle de 25 % en ayant recours au compostage des déchets organique. En habitat collectif, il reste des efforts pour que le tri du verre, du carton, plastique… devienne un réflexe.

Le calendrier

 Du 1e octobre au 31 décembre 2011 :
Validation du bon fonctionnement du système de pesée (bacs à puces, camions, etc.)

Du 1er janvier 2012 au 31 août 2012 :
Premières pesées (validation du système de la pesée jusqu’à l’enregistrement du pos de la poubelle)
Facturation inchangée.

1er septembre 2012 :
entrée  en vigueur de la redevance incitative

Janvier 2013 :
Les habitants du Grand Besançon reçoivent leur première facture « Redevance Incitative »

Les tarifs

  • Ils seront votés en décembre pour les tarifs valables  jusqu’au 31 août  2012. 
  • Les nouveaux tarifs de la RI seront votés en conseil communautaire (élus du Grand Besançon) en mai-juin prochain.. 
  • Les tarifs tiendront compte de l’abonnement, du nombre de levées. Le poids de la poubelle représentera 40 % de la future facture. 
redac

Dans la même thématique

Pas de contenu disponible

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon

COURS ET SOIREE SALSA BESANCON
Jeu, 11 Septembre 2014 19h45 - Jeu, 25 Juin 2015 0h45
BAR BODEGA - Besançon