Les Francs-Comtois, douzièmes plus gros pollueurs de France

Publié le 07/10/2014 - 15:03
Mis à jour le 07/10/2014 - 15:35

La Franche-Comté se situe au 12ème rang des régions de province les plus émettrices de CO2 selon une étude menée par l’Insee. L’enquête démontre également que la région du Grand-Est où l’émission moyenne de CO2 par « navetteur » est la plus faible. 

 ©
©

En 2007, un demi-million de Francs-Comtois ont effectué des navettes quotidiennes entre leur domicile et leur lieu de travail ou d’études. Ces déplacements ont rejeté 327 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, dont la moitié pour les seules navettes des résidents des bassins de vie de Besançon, Montbéliard, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, où se concentrent population, emploi et offre universitaire.

Les Francs-Comtois émettent en moyenne 660 kg de gaz carbonique (CO2) par an pour aller travailler ou étudier. C’est en ville, que les actifs en emploi ou étudiants sont les moins émissifs lors de leurs déplacements. La proximité de l’emploi et de l’habitat, le réseau de transports en commun et la possibilité de se déplacer à pied ou à vélo favorisent les déplacements non polluants. Alors qu'un tissu urbain dense tend à limiter les émissions de CO2 par actif et étudiant, les territoires résidentiels s'illustrent par de plus fortes contributions individuelles.

Les actifs et les étudiants 14 km par jour

Logiquement le mode de transport varie en fonction de la distance à parcourir. Cette étude permet de mettre en évidence la corrélation entre la localisation de l’emploi et de l’habitat et émissions de CO2.  Les actifs en emploi et les étudiants francs-comtois font en moyenne 14 km aller-retour par jour pour aller travailler ou étudier. Sur 100 "navetteurs", 80 utilisent leur véhicule personnel, les autres utilisent un mode de transport alternatif comme le vélo, le bus ou le train. C’est dans les bassins de vie urbains, où se concentrent emploi et habitat que l’empreinte carbone est la plus forte.

Besançon, Belfort, Montbéliard, Lons-le-Saunier et Vesoul sont responsables de la moitié du volume total de CO2 émis dans la région

Les déplacements quotidiens des actifs en emploi et des étudiants résidant dans les bassins de vie de Besançon, Belfort, Montbéliard, Lons-le-Saunier et Vesoul sont responsables de la moitié du volume total de CO2 émis dans la région. Cependant lorsque l’on se place à l’échelle individuelle, les navetteurs qui résident en milieu urbain sont les moins émissifs lors de leurs déplacements. Des distances plus courtes à parcourir ainsi que la possibilité d’utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture, limitent les émissions de CO2.

Les navetteurs émettent le plus gros volume de CO2

À l’inverse les navetteurs des bassins de vie périurbains, plus résidentiels comme ceux de Saint-Vit, Rioz, Chaussin ou l’Isle-sur-le-Doubs, sont plus de la moitié à se déplacer à l’extérieur pour travailler ou étudier. Ces sortants utilisant majoritairement leur véhicule personnel sont les navetteurs qui émettent individuellement le plus gros volume de CO2.
Bien que la part des personnes résidant et travaillant dans les bassins de vie de Giromagny, d’Héricourt et Beaucourt soit la plus faible, les navetteurs sont ceux qui, en moyenne, émettent le moins de CO2. Cela s’explique, d’une part, par la proximité des pôles d’emploi de Belfort et de Montbéliard et d’autre part, par la petite taille de ces territoires. Les distances à parcourir par les navetteurs sont plus faibles et le recours aux modes doux (vélo ou marche à pied) important.
Alors qu'un tissu urbain dense tend à limiter les émissions de CO2 par actif en emploi et étudiant, les territoires résidentiels s'illustrent par de plus fortes contributions individuelles. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
partiellement nuageux
le 15/12 à 09h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %