Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Francs-Comtois de Ballooning Adventures sous les aurores boréales

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Magique !

Neuf équipages emmenés par l'association belfortaine Ballooning Adventures, viennent de voler en Laponie finlandaise à 200 km du cercle polaire. Fait unique, les ballons ont été gonflés de nuit sous les aurores boréales. Un spectacle féérique.

Publicité

Du 4 au 15 mars 2015, Ballooning Adventures a organisé un meeting à Äkäslompolo en Laponie finlandaise, une région du nord de la Finlande qui n'avait jusqu'ici jamais été survolée en ballon.

Après un an et demi de préparation, neuf équipages, français, belges et suisses ont participé à l'aventure. "Jusqu'au dernier moment, il aura fallu résoudre des problèmes, tant avec l'acheminement du propane, nécessaire pour alimenter les brûleurs de montgolfière, qu'avec les autorités pour décrocher les autorisations de vol", témoigne dans Jean Becker, président de l'association basée à l’aérodrome de Belfort-Chaux, dans le Territoire-de-Belfort.

"Ce fut un véritable défi d'organiser une rencontre aérostatique à 3.000 km de la cité du Lion. Il a fallu trouver des partenaires sur place, un hébergement, installer une station de remplissage de gaz ainsi que trouver des sponsors pour équilibrer le budget", précise le président.

Une fois arrivés à destination, les ballons de Ballooning Adventures ont réalisé de superbes vols au-dessus des immensités sauvages, avec décollage de routes enneigées et atterrissage sur les lacs. Le clou du spectacle fut de voler dans la lueur magique des aurores boréales qui drape parfois le ciel lapon.

"Les ballons avaient rendez-vous avec les étoiles"


Les habitants de la région sont venus nombreux assister à ce spectacle hors du commun où le ciel s'embrase dans d'énormes lumières dansantes de couleurs différentes.

Les Sames (Lapons) voient dans ces aurores boréales la manifestation d'un esprit divin. Scientifiquement, ce phénomène de luminescence s'explique par l'entrée dans l'atmosphère de particules solaires, qui libèrent leur énergie à proximité des champs magnétiques polaires. Véritables décharges électriques, ces aurores boréales surgissent à la faveur des gaz ionisés, qui influent également sur la couleur du phénomène entre rouge, jaune, blanc ou vert (le plus souvent en Finlande).

Les aurores s'agitent alors mollement sous l'effet du vent, ondulant et se repliant sur elles-mêmes. Un moment "vraiment magique", pour Jean Becker : "si vendredi la lune avait rendez-vous avec le soleil, à Äkäslompolo les ballons de Ballooning Adventures avaient rendez-vous avec les étoiles".

Léon

Votre météo avec