Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les hommes ne préfèrent non pas les blondes... mais les talons !

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Selon une étude menée par le professeur en sciences du comportement à l'Université de Bretagne Sud (Vannes), Nicolas Guéguen, les hommes seraient beaucoup plus courtois envers une femme qui porte des chaussures à talons hauts que s'il elle porte des chaussures plates. Il semblerait même que plus le talon est haut, plus les hommes sont serviables...

Publicité

Des femmes âgées de 20 à 28 ans et vêtues de la même façon à l'exception de leurs chaussures, ne sont pas abordées avec la même rapidité par les hommes : 8 minutes après leur entrée dans un bar avec des hauts talons, 12 minutes avec des talons de 5 cm, et 14 minutes en chaussures plates.

De la même façon, le pourcentage de réussite d'une jeune femme de 19 ans portant des talons plats lorsqu'elle demande à un homme de répondre à une enquête peine à atteindre 50%, tandis que son score grimpe à 63% avec des talons de 5 centimètres, puis à 83% avec des talons de 9 centimètres.

Les effets du talon :

  • Le talon haut pourrait faire paraître le pied de la femme plus petit, ce qui irait dans le sens d'autres études qui ont montré que les hommes préféraient les petits pieds chez les femmes. Cela s'applique plus difficilement à la troisième expérience, qui ne permettait pas de voir la taille du pied.
  • Les hommes ont pu réagir différemment parce que les femmes en hauts talons paraissaient plus grandes, mais d'autres études tendent à montrer qu'au contraire, les hommes préféreraient des femmes plus petites, ou que la taille n'avait pas d'importance pour eux... et cela n'expliquerait pas non plus la quatrième expérience, où la femme est assise.
  • L'allure générale de la femme changerait en fonction de la hauteur de ses talons, influençant ainsi son pouvoir d'attraction envers les hommes. Le port des talons pourrait notamment influencer la posture et la démarche de celle qui les porte, mais là encore, la quatrième expérience ne serait pas concernée.
  • L'attraction ressentie par les hommes pourrait varier à cause de l'association entre les talons hauts et les contenus à connotation sexuelle que l'on voit dans les médias. Il y aurait donc une forme d'association entre talons hauts et femmes sexy, en tout cas dans la tête des hommes.

En conclusion, selon le professeur Guéguen, "la taille des talons des chaussures des femmes ont un effet puissant sur le comportement des hommes".

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille