Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Sandales d'Empédocle : "Nous devons nous battre, mais nous avons des armes"

Romain Mechiet ©Sarah A. - cliquez sur l'image pour agrandir
Romain Mechiet ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
BEZAK KDO

Les Sandales d’Empédocle, c’est 300 m2 de livres et un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros par an. La librairie doit sa prospérité à "une identité authentique". Rencontre avec le gérant, Romain Mechiet.


Publicité

Romain Mechiet, libraire et gérant de la librairie indépendante des Sandales d’Empédocle depuis trois ans, affirme que le magasin "se porte bien". Les Sandales d’Empédocle réalise un chiffre d’affaire de 1,7 million d’euros par an. La librairie doit sa prospérité à "une identité authentique" et à un "ancrage solide dans le paysage des commerces bisontins depuis plus de quarante ans".

Romain Mechiet tente de préserver l’identité et l’authenticité de la librairie. Face aux géants du web, comme Amazon (près de 3 milliards de chiffre d'affaires par an), le gérant admet : "nous devons nous battre, mais nous avons des armes". 

"Les clients semblent de plus en plus sensibles aux achats responsables. Nous participons à la vie culturelle de la ville et nous payons nos 30% d’impôts sans rechigner. Nous n’entrons pas dans la concurrence déloyale de ces géants au chiffre d’affaire en milliards et qui ne payent pas leurs impôts en France" nous confie le jeune libraire.

"Les clients sont attachés au contact humain et aux conseils des libraires à leur écoute" assure-t-il. "De plus, nous choisissons nos livres, proposons à nos clients des découvertes ainsi que des rencontres littéraires une à deux fois par mois"

Romain Mechiet n'est pas inquiet non plus de l’ouverture prochaine d’une nouvelle librairie dans l’ancien cinéma Plazza. "L’intranquille" est gérée par son père, Michel Mechiet. Pas de concurrence donc, mais un "rééquilibrage nécessaire" à l’industrie du livre, après les fermetures de Cart et Campo Novo. 

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon