L'extension de la salle blanche de Temis Sciences inaugurée

Publié le 02/12/2013 - 09:55
Mis à jour le 02/12/2013 - 12:35

L’extension de la salle blanche de la Maison des Microtechniques, sur le pôle Temis à Besançon, a été inaugurée vendredi 28 novembre 2013.

Les travaux ont porté sur l’extension de 850 m² de la salle blanche existante et la construction d’un bâtiment principal de 5 300 m² dédié à la recherche. Au niveau de Temis Sciences, un ensemble immobilier sous maîtrise d’ouvrage de la région Franche-Comté.

"Cette première réalisation du projet Temis Sciences permet de doubler les surfaces dédiées aux travaux de microfabrication dans des conditions extrêmes de propreté. Cette salle blanche est une pièce à atmosphère et empoussièrement contrôlés, permettant d’éviter que des particules présentes dans l’air ambiant ne viennent créer des défauts sur les composants réalisés. C’est une nécessité puisque la taille de ces composants peut être de l’ordre de quelques nanomètres à quelques micromètres", a indiqué la région de Franche-Comté.

La construction de l’ensemble Temis Sciences est réalisable avec l’aide de l’Etat (Contrat de projets Etat-Région 2007-2013), de l’Union Européenne, du Conseil général du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Le maître d’œuvre est le Cabinet d’architecture Groupe 6.

Cette opération bénéficie du financement du programme opérationnel Feder de l’Union Européenne pour la période 2007-2013.

Le coût global de l’opération s’élève à 33,822 M€ toutes dépenses confondues, dont 1,042 M€ concerne ce premier équipement.

L’objectif de cette construction globale est de conforter la région Franche-Comté à sa place de pôle européen de référence dans les secteurs innovants des microtechniques et nanotechnologies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.15
partiellement nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %