Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Limite de budget des collectivités : François Sauvadet propose de limiter aussi les dépenses de l'Etat

François Sauvadet ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Edouard Philippe a signé ce lundi 16 avril 2018 les contrats de maîtrise de la dépense locale, qui limiteront l'évolution des dépenses des collectivités locales à 1,2%. Face à cela, François Sauvadet, président de Côte-d'Or, se dit "d'accord" mais "à la condition que l'Etat aussi se limite à 1,2%". "Chiche ?"

Publicité

Selon l'ancien ministre, "limiter l'évolution des dépenses de fonctionnement des administrations locales à 1,2% revient à fouler du pied leur principe de libre-administration". Et plus encore, "l'Etat leur impose des obligations qu'il est lui-même incapable d'assumer : les collectivités locales votent un budget à l'équilibre, ce que l'Etat ne fait plus depuis 40 ans" invective François Sauvadet.

Donnant-donnant

Mais se disant "constructif", le président de la Côte-d'Or souhaite "faire une honnête proposition au pouvoir central" : pour lui, un contrat "implique des obligations réciproques". Il se dit donc prêt à signer ledit contrat "à la condition que l'Etat s'applique ces mêmes règles" des 1,2%, rappelant qu'en 2017-2018, "les dépenses de ce dernier augmenteront de 1,7%."

Mais il veut aussi "que le pouvoir central finance les dépenses liées aux mineurs non-accompagnés et aux allocations individuelles de solidarité qui relèvent de la solidarité nationale".

"Dans ce cas, je dis d'accord pour un contrat équilibré. Chiche ?" conclut-il.

Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ